L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) et l’Union sportive des forces armées (USFA) s’affrontent samedi au stade du 4 août de Ouagadougou pour la finale de la coupe du Faso, 18 ans après leur dernière confrontation à cette étape de la compétition.
C’est une finale qui s’annonce électrique. La Ligue de football professionnel a organisé jeudi à Ouagadougou une conférence de presse d’avant-match où les deux équipes étaient invitées, mais l’EFO a fait défection.
Le coach de l’US forces armées Mousso Ouédraogo dit Mourinho qui était présent à cette conférence de presse a déclaré que « l’EFO est largement favorite et a une expérience à ne pas comparer avec l’USFA, mais l’important c’est de ne pas avoir des regrets à la fin des 90 mn ».
Pour Mourinho, « on a fait un bon parcours en championnat (USFA a été classée 4e :ndlr) qu’on prendra du plaisir à produire du jeu. Mes joueurs sont jeunes et je les laisserai s’exprimer sans pression. La force de l’USFA c’est sa naïveté ».
Son capitaine Thomas Franck Michaël Bado renchérie qu’ils produiront du beau jeu pour « nous faire plaisir et faire plaisir à notre coach. On doit à nos dirigeants une prime, le trophée ».
Les militaires retranchés dans le complexe sportif de Salitas (centre de football moderne) compteront sans doute sur leur canonnier, Abdoul Salam Kagambêga, meilleur buteur du championnat cette saison avec 14 buts marqués. Mais cette saison l’EFO, meilleure défense du championnat, a toujours pris le meilleur sur l’USFA.
En 30 éditions depuis que la coupe nationale a été rebaptisée coupe du Faso, l’USFA n’a jamais battu l’EFO. La reine des stades a d’ailleurs 12 trophées dans ses coffrets pendant que l’USFA n’en compte que 3.
La première fois que l’équipe militaire a affronté les Stellistes (1999), c’est un certain Moumouni Dagano, alors sociétaire de l’EFO qui avait marqué le but pour la victoire de son équipe par 3-2.
Qui de l’EFO ou de l’USFA succèdera au Rail club du Kadiogo (RCK) samedi ? wait and see.