Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7460 du 16/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

4e congrès de l’Association professionnelle des secrétaires du Burkina : Le bon usage des réseaux sociaux au cœur des préoccupations
Publié le mardi 16 juillet 2013   |  Sidwaya


4e
© Sidwaya par DR
4e congrès de l’Association professionnelle des secrétaires du Burkina présidé par le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Association professionnelle des secrétaires du Burkina (APSB) organise, du 15 au 19 juillet 2013 à Ouagadougou, son 4ème congrès sur le thème : « Secrétariat, TIC et médias sociaux : enjeux et utilisations ». La cérémonie a été placée sous la présidence du Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao.

Renforcer les capacités de ses membres à l’utilisation des médias sociaux dans une optique professionnelle, tel est le nouveau défi que l’Association professionnelle des secrétaires du Burkina (APSB) entend relever. Pour ce faire, elle tient du 15 au 19 juillet 2013 à Ouagadougou, son 4ème congrès sur le thème
« Secrétariat, TIC et médias sociaux : enjeux et utilisations ». Trois communications sont prévues à cette occasion.
Pour la présidente de l’association, Diélia Sorgho/Koné, il va s’agir au cours de ce congrès de mieux faire connaître les réseaux sociaux aux secrétaires, et de les former à leur bon usage. « Cet atelier va permettre d’identifier les différents réseaux sociaux et de voir quels sont ceux qui peuvent être utilisés dans une optique professionnelle », a-t-elle dit. Il sera également question pour eux de voir l’évolution de l’association après 23 ans d’existence et d’opérer une projection sur l’avenir. Si le but de l’APSB est de soutenir et valoriser la profession de secrétaire par la formation, la concertation permanente avec les différents partenaires et par l’évaluation du niveau de conscience professionnelle de ses membres, Mme Sorgho estime qu’à l’instar des autres pays, la fonction de secrétaire au Burkina Faso n’a pas toujours bénéficié de la considération qu’elle mérite. L’apparition des Technologies de l’information et de la communication (TIC) implique de nouveaux savoir-être et constitue une source d’instabilité pour les secrétaires-assistantes comme pour les managers. Mme Sorgho pense alors, que savoir positiver cette instabilité et en tirer parti pour aller plus loin, constitue une nécessité sinon une obligation. Le parrain de la cérémonie, le ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, Jean Kouldiaty, citant un paragraphe du discours du Président du Faso, Blaise Compaoré, lors d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement consacré à la fracture numérique, a dit combien les TIC et les médias sociaux sont importants dans les activités quotidiennes pour la performance et le rayonnement des administrations et entreprises. Des secrétaires performants pour des entreprises performantes.
Selon le Pr Kouldiaty, le traitement de l’information est au cœur du métier de secrétaire. La sauvegarde de ces informations, la qualité du service, le travail en équipe et l’implication dans le suivi des affaires sont autant de tâches assignées aux secrétaires et assistants de direction. C’est pourquoi il a loué le travail qu’ils fournissent. « Je reconnais que votre métier est beau, utile et incontournable. Vous êtes la cheville ouvrière de toute administration qui se veut moderne, performante, efficace au service des usagers », a-t-il souligné. Et d’affirmer : « une machine ne pourra jamais apporter ce que l’homme apporte à son milieu ». Il s’est par ailleurs engagé à soutenir l’APSB. « Je ne ménagerai aucun effort pour vous appuyer par divers moyens pour le renforcement des compétences afin de relever les défis de la mondialisation dans le contexte de l’intégration sous-régionale à travers la réalisation et la mise en œuvre de votre projet de site web », a laissé entendre le Pr Kouldiaty.
Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, a d’abord indiqué les enjeux auxquels la profession fait face. Selon lui, l’environnement mouvant du 21ème siècle commande que les secrétaires et assistants fassent preuve de beaucoup de créativité pour faire face aux défis d’une concurrence sans concession, sur des marchés qui n’ont jamais été aussi ouverts, mais également aussi difficiles à conquérir. Et c’est pour faire face aux multiples défis que charrient la mondialisation et le développement prodigieux des TIC que le Premier ministre est persuadé que le rôle des assistants de direction est devenu singulièrement stratégique. Convaincu qu’il est inconcevable d’imaginer une entreprise et des leaders performants avec des secrétaires contre-performants, M. Tiao a soutenu que le thème choisi est pertinent. Pour lui, il interpelle sur deux questions : comment l’assistant de direction peut-il s’adapter aux mutations sociales et technologiques qui s’opèrent dans l’entreprise et dans son environnement ? Et que faire pour améliorer les performances de l’assistant ? Et en à croire au Premier ministre, la formation doit en effet préparer ce dernier à transcender son statut classique de secrétaire et le préparer à devenir un véritable assistant de direction. « Vous le devinez aisément, cette collaboration qui constitue aujourd’hui la clé de voûte des TIC et médias sociaux, place la contribution de l’assistant au cœur de l’univers du manager du troisième millénaire », a souligné M. Tiao. Selon lui, cette session de formation va élargir l’horizon de compétence des intéressés afin de leur permettre ainsi d’apporter une collaboration plus efficace aux managers dont ils relèvent.L’APSB a été élevée au grade de chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè avec agrafe, administration le 11 décembre 2007 et a été reconnue comme association d’utilité publique en conseil des ministres du 13 mars 2013.

Donald Wendpouiré NIKIEMA

 Commentaires