Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise au PAREN : Le camp de Tahirou Barry contre-attaque
Publié le jeudi 3 aout 2017  |  Le Pays
FESPACO
© aOuaga.com par Séni Dabo
FESPACO 2017 : ouverture du colloque sur le thème
Mardi 28 février 2017. Ouagadougou. Salle des fêtes de Ouaga 2000. Le colloque sur le thème de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) à savoir "formation et métiers du cinéma et de l`audiovisuel" a ouvert ses portes pour deux jours de travaux. Photo : Tahirou Barry, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme




Au lendemain du congrès extraordinaire du PAREN qui a vu l’exclusion de Tahirou Barry du parti, nous avons reçu ce communiqué de presse du Bureau exécutif national dudit parti. Il ressort que Tahirou Barry demeure le président du PAREN. C’est peu dire que l’on est parti pour une véritable bataille judiciaire entre les deux camps. Lisez !

Le mardi 1er août à 18h30, s’est tenue au siège du PAREN, une réunion du Bureau Exécutif National (BEN) aux fins d’examiner la situation du parti à la suite d’une rencontre présentée comme un congrès extraordinaire, tenue les 29 et 30 juillet 2017 à Ouagadougou. La réunion a été présidée par le président du parti, Tahirou Barry. Deux absences non excusées ont été relevées. Après échanges et analyse froide de la situation, le BEN a fait observer ce qui suit :



De la supposée crise au PAREN



Le frère Laurent Bado a parlé de crise au PAREN alors que le Bureau exécutif national et toutes les structures régionales et provinciales du parti fonctionnent normalement. Aucune démission n’a été enregistrée. Peut-être que des malentendus ont subsisté entre des personnes, d’où l’acceptation par le bureau, du principe de la constitution d’un comité de réconciliation avec la désignation de quatre membres par les frères Laurent Bado et Tahirou Barry. Toutefois, à travers la démarche précipitée, sournoise et unilatérale des missions de conciliation à travers le pays et surtout la condamnation arbitraire et l’exclusion définitive préalable de responsables du parti, en l’occurrence le directeur national de campagne du parti, et ce malgré des tentatives de médiation, des conditions ont été créées artificiellement pour que la mission du comité accouche d’une souris.



De la validité du mandat du Bureau exécutif national



Le mandat de cinq ans du Bureau exécutif national issu du congrès extraordinaire du 30 juin 2010 et qui devait expirer en juin 2015, a été abrégé au cours d’un autre congrès extraordinaire les 24 et 25 janvier 2014 tenu à Bobo-Dioulasso, qui a réuni l’ensemble des 13 chefs de régions et des 45 provinces du pays avec la participation du frère Laurent Bado.

A l’occasion, des commissions ont été créées pour assurer une meilleure organisation des travaux à travers les thématiques suivantes :



Renforcement des capacités politiques et organisationnelles du PAREN ;



Perspectives électorales et orientations politiques du parti.



Ce congrès a pris des résolutions importantes dont l’investiture de Tahirou Barry comme candidat aux élections présidentielles.

L’élection des membres du nouveau bureau pour un autre mandat de cinq ans a eu lieu le samedi 25 janvier, après la plénière. Au vu du dossier régulièrement soumis à l’autorité compétente, le récépissé n°2014-00479/MATD/SG/DGSEPP/DLFSPP du 07 avril 2014 a été délivré. Par conséquent, en dehors d’un congrès extraordinaire régulièrement convoqué, le mandat du bureau actuel du PAREN court jusqu’en janvier 2019.



De la légalité du congrès



La rencontre qualifiée de congrès a été convoquée par le frère Laurent Bado, sans information officielle du Bureau exécutif national et sans respect des procédures prescrites par l’article 5 du règlement intérieur du PAREN qui dispose que « Les participants au congrès sont informés au moins quarante-cinq (45) jours à l’avance du lieu et de la date de tenue du congrès. » L’article va encore plus loin en mettant le bureau au cœur de l’organisation du congrès. En effet, il précise que le Bureau exécutif est chargé de la transmission des convocations et de l’organisation matérielle du congrès.

Du reste, l’initiative de la convocation d’un congrès extraordinaire est dévolue au Bureau exécutif et requiert la majorité des 2/3 de ses membres, conformément à l’article 14 du statut du PAREN.

En outre, la qualité des participants prescrite par l’article 12 du statut, n’a pas été respectée car, aucun chef de région, de province ayant mandat en cours de validité ni d’élus parlementaires ou municipaux, en dehors du député Laurent Bado, n’a participé à la rencontre.

De ce qui précède, les conclusions de cette réunion demeurent sans effet juridique et ne sauraient remettre en cause la validité du mandat actuel du Bureau exécutif national.

Une motion de 2006 officiellement présentée octroyant des prérogatives extraordinaires et indéfinies au frère Laurent Bado, ne saurait se substituer et surtout être contraire aux textes fondamentaux du parti, librement adoptés et actuellement en vigueur.

Le Bureau exécutif national, tout en réitérant sa confiance au frère Laurent Bado, l’invite à inscrire son action dans les textes fondamentaux en vigueur du parti et à œuvrer résolument et patiemment à la préservation des acquis du PAREN.

Le Bureau exécutif national invite l’ensemble des militants à la retenue et à la sérénité, pour poursuivre la marche du parti vers sa redynamisation.

La réunion a pris fin à 19h45.



Pour le Bureau exécutif national du PAREN



Le Porte-parole du parti

Miniwo Carlos TOE
Commentaires