Les partisans de Tahirou Barry, ministre burkinabè de la Culture exclu dimanche dernier de sa formation politique, le Parti pour la renaissance nationale (PAREN), ont contesté mercredi la décision qu'ils estiment "sans effet juridique".
Dans une déclaration publiée à l'issue d'une rencontre tenue mardi, le camp de M. Barry a souligné que les conclusions de la réunion qui a décidé de la destitution du ministre de la Culture de son poste de président du parti "demeurent sans effet juridique et ne sauraient remettre en cause la validité du mandat actuel du Bureau exécutif national".
Le ministre burkinabè de la Culture et du Tourisme, Tahirou Barry, candidat malheureux à la présidentielle de 2015, a été exclu du PAREN, selon une note d'information publiée lundi.
M. Barry qui dirigeait le Parti pour la renaissance nationale, a été remplacé dimanche, lors du congrès de la formation politique à son absence, par Pouswendé Michel Béré, 41 ans, un ingénieur informaticien.
La présidence de M. Barry à la tête du PAREN, l'une des formations politiques alliées au parti au pouvoir, a été une "catastrophe", a affirmé Laurent Bado, fondateur du parti, qui l'accuse de s'être "accaparé" de son parti.
Les partisans de M. Barry, tout en réitérant sa confiance à Laurent Bado, l'invite à inscrire son action dans les textes fondamentaux en vigueur du parti et à œuvrer résolument et patiemment à la préservation des acquis du PAREN.