Le Fonds monétaire international (FMI) a fait part de sa satisfaction sur les performances économiques du Burkina Faso, en attendant un nouveau programme triennal en 2018, a appris APA auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
Le FMI a relevé, malgré les problèmes sécuritaires et les tensions sociales, une bonne gestion macroéconomique, une accélération du taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) réel ressorti à 5,9 % en 2016 contre 4% en 2015, de même qu'une mobilisation des recettes fiscales à hauteur de 15% du PIB, soit une augmentation de 0,8% par rapport à 2015.
Au titre des prévisions en 2017, les services du FMI prévoient un affermissement de la croissance du PIB réel, aux environs de 6,5 % à moyen terme.
A cet effet, le Fonds a encouragé le gouvernement à la mise en œuvre de réformes structurelles et budgétaires qui renforceront la mobilisation des recettes, la gestion des finances publiques et la qualité des investissements.
Le programme triennal 2014-2016, initialement prévu pour prendre fin en décembre 2016 et qui a été prorogé de neuf mois, arrivera à terme en septembre 2017.
Les négociations avec le FMI pour la formulation du prochain programme et de nouveaux objectifs et repères structurels interviendront d’ici novembre 2017.
Au Burkina Faso, les activités du FMI couvrent principalement trois axes. Il s’agit notamment du soutien financier au travers des facilités élargies de crédits, l’assistance technique, la formation et une contribution au suivi et maintien de la stabilité macro-économique et la surveillance.
TT/od/APA