Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Présimètre pour suivre l’action gouvernementale
Publié le jeudi 3 aout 2017  |  Sidwaya
L`Union
© Autre presse par D.R
L`Union européenne renforce son appui à la société civile burkinabè et à la veille citoyenne avec une contribution de plus d`un milliard pour le Présimètre




L’ONG Diakonia, en partenariat avec les organisations de la société civile, l’ONG Water aid, l’Union européenne et l’ambassade suédoise, a présenté au monde médiatique, une plateforme numérique, le mercredi 2 août 2017 à Ouagadougou. Nommé «Présimètr», cette plateforme entend non seulement mesurer les performances de mise en œuvre des politiques publiques mais aussi être un cadre d’expression et de dialogue entre gouvernants et gouvernés.

Roch Marc Christian Kaboré est à 32% de consommation de son mandat présidentiel. Il est grand temps que l’ensemble des promesses faites il y’a 582 jours, soient suivies et commentées pour assurer le bon déroulement de leur mise en œuvre. C’est ce que pensent l’ONG suédoise Diakonia et ses partenaires. Dans ce sens, ils ont créé une plateforme numérique, nommé « Présimètre », qui mesure l’ensemble des performances de mise en œuvre de ces promesses et dans cette même lancée, permet un suivi « participatif » de l’action gouvernementale par le citoyen. La présentation officielle de «Présimètre» a eu lieu, le mercredi 2 août 2017 à Ouagadougou.
Selon le directeur-pays de Diakonia, Luther Yaméogo, cette plateforme est une passerelle technologique de partage d’informations entre gouvernants et groupes de la société civile afin de rendre efficace la communication publique. C’est surtout, a-t-il poursuivi, un moyen subtil de collaboration entre la société civile et les autorités publiques à travers la mise à disposition d’informations sur l’action publique pour que les autorités puissent intervenir et corriger les dysfonctionnements. Le «Présimètre» se veut aussi une interface qui capitalise la contribution citoyenne pour permettre aux électeurs de contribuer au développement de leur pays. Il vient, selon les affirmations de M. Yaméogo, compléter les mécanismes traditionnels de suivi des politiques et les méthodes participatives conduites par les représentants des Organisations de la société civile et les partenaires de Diakonia. Il a par ailleurs assuré que sur la mise en œuvre des projets publics, la plateforme est une source d’informations fiable pour les citoyens. «Le Présimètre est accessible à tous», a-t-il déclaré. Il suffit juste de cliqué sur la plateforme www présimètre.bf et suivre les instructions pour s’inscrire. La représentante de l’Union européenne au Burkina Faso, Anouk Van Nek, a pour sa part salué la réalisation de cette plateforme. «Elle permettra non seulement de renforcer le dialogue social et la démocratie au Burkina Faso, mais aussi de faciliter la tâche à tous car toutes les actions du gouvernement y sont synthétisées» a-t-elle déclaré. Elle invite donc tout le monde à s’y inscrire.

Mouniratou
TANKOANO (stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment