Politique
Un ministre burkinabè éjecté de la présidence de son parti politique
Publié le mardi 1 aout 2017 | Agence de Presse Africaine
© aOuaga.com par G.S
Premier point de presse de l`année du gouvernement Jeudi 12 janvier 2017. Ouagadougou. Le gouvernement a tenu son premier point de presse de l`année avec, face aux journalistes, les ministres Tahirou Barry en charge de la culture, Tairou Bangré en charge des sports et Rémis Dandjinou en charge de la communication. Photo : Tahirou Barry |
|
Le ministre burkinabè de la Culture des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry, vient d’être remplacé à la tête du Parti africain pour la renaissance nationale (PAREN), sa formation politique d’origine, a-t-on constaté, à l’issue du 4e Congrès ordinaire dudit parti, tenu du 28 au 30 juillet.
A la clôture du congrès, dimanche dans l’après-midi, c’est l’ingénieur en électronique et en génie logiciel Pouswendé Michel Béré, qui a été désigné comme nouveau président du PAREN, en remplacement de Tahirou Barry.
Dans son intervention, le fondateur du parti, Pr Kilachiou Laurent Bado, a rappelé que le mandat de Tahirou Barry en tant que président du PAREN, a expiré en droit depuis juin 2015.
Pour Pr Bado, la tenue du 4e congrès du PAREN se justifie par le fait qu’il fallait donner un nouveau souffle au parti dû à la «gestion catastrophique» du président Barry.
Le nouveau président du PAREN, Pouswendé Michel Béré, né le 1er septembre 1976 à Ouagadougou, a étudié à Ouagadougou jusqu’à l’Université, avant de parti pour les Etats unis.
Il est titulaire d’un master en ingénierie Génie logiciel des USA et d'un diplôme d’ingénieur en électronique/ concepteur de système d’information informatisé de l’Institut d’ingénierie informatique de Limoges (France).
Il a travaillé aux USA tout comme au Burkina Faso. A l’issue de sa désignation, le nouveau président du PAREN a présenté son équipe constituée d’un bureau exécutif de 33 membres.
Dans son premier discours en tant que président du PAREN, M. Béré s’est voulu réconciliant.
Le 4e congrès ordinaire du PAREN s’est tenu sous le thème : «La réconciliation, condition de la fraternité retrouvée pour l’unité d’action».
Le congrès a été tenu sous haute tension. En témoigne la forte mobilisation d’éléments de la police nationale sur les lieux, car a-t-on expliqué, des militants du parti, proches du camp du ministre Barry, ont voulu empêcher la tenue de la rencontre.
Le fondateur du PAREN tout comme le nouveau président désigné, estiment que le ministre Barry, même éjecté de la direction, demeure leur «frère» et peut être utile pour eux.

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Fasofoot : le RCK champion de la saison
Agence de Presse Africaine - 1/8/2017
8èmes Jeux de la Francophonie : l’Afrique place 6 nations dans le Top 10 des médailles
Agence de Presse Africaine - 31/7/2017
Assassinat du journaliste Norbert Zongo: un mandat d’arrêt international contre François Compaoré (médias)
Agence de Presse Africaine - 30/7/2017
BRVM : Plus de 27 milliards FCFA de hausse hebdomadaire de la capitalisation boursière
Agence de Presse Africaine - 29/7/2017
Terrorisme, politique et justice au menu de la presse burkinabè
Agence de Presse Africaine - 29/7/2017
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 1/8/2017
Agence de Presse Africaine - 31/7/2017
Agence de Presse Africaine - 30/7/2017
Agence de Presse Africaine - 29/7/2017
Agence de Presse Africaine - 29/7/2017
