Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Déclaration
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Déclaration

Médias publics : L’opposition soutient la lutte des travailleurs
Publié le mardi 16 juillet 2013   |  aOuaga.com


Prise
© aOuaga.com par A.O
Prise de contact du nouveau chef de l`opposition du Burkina Zéphirin Diabré avec les autres opposants
photo : Zéphirin Diabré nouveau chef de l`opposition du Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’opposition politique n’est pas insensible à la lutte des travailleurs des médias publics. Elle le démontre à travers la déclaration ci-dessous de son chef de file à l’occasion du sit-in que lesdits travailleurs comptent organiser le 16 juillet 2013 à leur ministère de tutelle

Le 16 juillet 2013, le Syndicat Autonomes des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) et l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) organisent une journée nationale de protestation pour exiger :
- L’arrêt de l’immixtion des autorités du ministère de la Communication dans le traitement de l’information dans les médias publics ;
- L’élaboration d’un statut particulier pour les travailleurs des médias publics en vue de l’amélioration conséquente de leurs conditions de vie et de travail ;
- La reconstitution des carrières des agents et le rétablissement des rémunérations injustement coupées.

En outre, le SYNATIC et l’AJB dénoncent ouvertement la couverture médiatique très déséquilibrée de la marche-meeting du 29 juin 2013 organisée par l’opposition politique qui a réuni des milliers de Burkinabè. En effet, sous la pression des autorités, le reportage authentique de l’évènement a été purement et simplement mis à la corbeille dans le seul but de camoufler la vraie information au peuple.

Les partis politiques de l’opposition tiennent à exprimer leur solidarité à tous les travailleurs de l’information et de la culture et à la lutte engagée par le SYNATIC et l’AJB. Les interventions intempestives des autorités de tutelle des médias publics dans le travail des journalistes constituent des atteintes très graves à la liberté d’expression et au droit à l’information. Elles sont contraires aux dispositions de notre Constitution. Elles constituent une menace pour la démocratie au Burkina Faso.

C’est pour cela que les partis politiques de l’opposition exigent du gouvernement qu’il cesse immédiatement d’entraver le travail des journalistes dans les médias publics, et qu’il laisse ces derniers travailler avec objectivité et professionnalisme.

Notre peuple a besoin d’informations fiables et objectives et non d’une propagande basée sur des faits truqués.

Hier, le SYNTSHA a exigé du gouvernement de meilleures conditions de travail. Le 16 et le 20 juillet, ce sera le tour du SYNATIC, de l’AJB et de la CCVC de faire entendre leurs voix pour réclamer encore de meilleures conditions de vie et de travail. Les partis politiques de l’opposition soutiennent sans réserve ces revendications, eux qui n’ont eu de cesse de réclamer du gouvernement l’élaboration et la mise en œuvre de politiques socioéconomiques permettant :
- L’amélioration des conditions de vie des populations, de travail et d’études notamment pour la jeunesse burkinabè ;
- Un développement durable et une répartition équitable des fruits de ce développement à tout le peuple du Burkina Faso ;
- Un meilleur équipement du pays en centres de soins et d’’éducation.
- Etc.

Au lieu de traiter ces problèmes urgents, le gouvernement s’entête à mettre en place un Sénat inutile et budgétivore et se prépare à réviser l’article 37 de notre Constitution pour faire sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel. C’est sans doute dans cette perspective que se situe sa volonté renforcée de déformer l’information à son profit. Les Burkinabè ne sont pas dupes et ne se laisseront pas faire.

Plein succès à la lutte du SYNATIC et de l’AJB !

Liberté d’expression et droit à l’information pour le peuple !

Ouagadougou, le 15 juillet 2013

Le Chef de file de l’opposition

Zéphirin DIABRE

Président de l’UPC

N.B : La titraille est de la rédaction

 Commentaires