OUAGADOUGOU - Le procureur du Faso près la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Ouagadougou, au Burkina Faso, a requis jeudi 12 mois de prison avec sursis pour le journaliste Lookman Sawadogo, pour "diffamation", suite à un de ses articles publiés sur la page Facebook de son journal sur des soupçons de corruption d'un magistrat.
Le procureur demande également au tribunal d'infliger une amende de 300.000 FCFA au journaliste.
Selon les avocats des plaignants, étant donné que le contenu de l'article n'a pas été publié sur le site Web du journal Le Soir, mais plutôt sur la page Facebook du média, le journaliste ne peut pas être jugé selon le registre des délits de presse.
Les avocats du journaliste rejettent cette interprétation alors que le dossier est mis en délibéré et le verdict attendu pour le 10 août prochain.
Dans une déclaration commune parvenue mercredi à Xinhua, les patrons de presse "déplorent vivement la procédure telle qu'engagée par les membres de la Commission d'enquêtes du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) sur les cas de corruption dans la magistrature contre le journaliste".
Ils réaffirment leur soutien au journaliste dont le "cas apparaît comme une tentative de museler les médias au regard du fait qu'en plus de ses fonctions au journal Le soir, il anime l'émission de débats +Presse Echos+ de la télévision privée BF1", souligne le texte.