Sapouy - Des manifestants ont barré vendredi en milieu de journée, au niveau de Sapouy, la route Ouaga-Léo-Frontière du Ghana, pour protester contre la hausse ‘’vertigineuse’’ des factures d’électricité, délivrées par la Coopérative d’électricité (Copel), a constaté sur place un journaliste de l’AIB.
Il y a une semaine, les portes de la Copel avaient déjà été fermées par des protestataires pour les mêmes raisons.
Ce vendredi matin, une équipe des Forces de l’ordre ont procédé à la réouverture des locaux.
C’est ainsi qu’après une Assemblée générale, un groupe de manifestants est allé à nouveau fermer les portes, avant de dresser ce vendredi vers midi, des barricades à l’entrée et à la sortie de Sapouy (90km, Centre-Sud).
Les plaignants accusent les responsables de la coopérative de surfacturer les factures d’électricité et d’une mauvaise gestion de la structure.
C’est l’échec des différentes médiations qui a conduit à la crise ouverte de ce vendredi.
Le Fonds de développement de l’électricité (FDE) qui s’occupe de l’électrification en milieu rural, aurait procédé à des enlèvements de compteurs pour expertise.
Les Coopératives d’électricité sont des initiatives privées de fourniture d’électricité dans les zones non encore couvertes par le réseau national d’électricité.
Notons que depuis décembre 2015, la Copel de Sapouy est le distributeur de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), grâce à une interconnexion avec la centrale photovoltaïque de Komsilga.
Agence d’Information du Burkina