Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce vendredi matin ont, entre autres sujets, largement commenté le procès du journaliste Lookman Sawadogo tenu la veille au Tribunal de grande instance de Ouagadougou, accusé par six magistrats de diffamation.
«Procès magistrats # Lookman : Le procureur a requis 1 an de prison et 300 000 F d’amende», arbore en manchette L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso.
Selon le journal, le directeur de publication du journal Le Soir, Lookman Sawadogo, a plaidé non coupable devant les juges de la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouagadougou, le jeudi 27 juillet 2017.
« Autrement dit, il ne se reconnait pas dans les faits de diffamation que lui reprochent les membres de la commission mise en place par le Conseil supérieur de la magistrature et dont la mission était d’enquêter sur des cas de corruption en milieu judiciaire », relate L’Observateur Paalga.
A ce sujet, le journal Le Quotidien rapporte qu’au cours de l’audience, les avocats de l’accusation ont contesté la qualification de délit de presse étant donné que la publication en question est faite sur Facebook.
Au même moment, le quotidien national Sidwaya fait remarquer que «les plaignants demandent plus de 60 millions de F CFA.
En effet, à lire le compte-rendu du journal relatif au procès, «la partie civile a requis le paiement de 10 millions de FCFA à chaque plaignant, 1 million pour frais exposés non compris dans les dépens ainsi qu’une publication de la décision de condamnation sur la page Facebook du prévenu, pendant une semaine, et dans deux quotidiens d’information, pendant deux jours, à ses frais».
Sidwaya renseigne que les débats ont été clos et les plaidoiries entendues, lors de l’audience d’hier jeudi, avant de souligner que le dossier est mis en délibéré pour le 10 août prochain.
C’est pour cette raison que Aujourd’hui au Faso, un autre journal privé, titre : «6 magistrats contre Lookman: le verdict videra son délibéré le 10 août».
ALK/od/APA