Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attaques de présumés terroristes dans le Sahel burkinabè et sport, à la Une des quotidiens
Publié le mercredi 26 juillet 2017  |  AIB




Ouagadougou, Les quotidiens burkinabè ont largement commenté, ce mercredi, les performances sportives des Burkinabè aux 8e jeux de la Francophonie à Abidjan (Côte d’Ivoire), sans oublier d’évoquer les attaques de présumés terroristes dans la province du Soum, dans la région du Sahel, au Nord du Burkina Faso.

«Attaques djihadistes dans la province du Soum : 3 villages attaqués, 5 morts», arbore en sa manchette, le journal privé Le Quotidien qui informe que les faits se sont passés dans la nuit du lundi à mardi.

Selon ce confrère, trois localités de la province du Soum au Nord du Burkina Faso, frontières au Mali, ont enregistré «une série d’attaques menées par des djihadistes venus de la frontière malienne».

Le journal qui cite une source locale, rapporte que «deux personnes ont été tuées à Ndija, deux autres à Sibé et une autre à Neyda», avant d’ajouter que «ces terroristes motorisés seraient arrivés aux environs de 4 heures du matin dans la zone».

Le sujet est évoqué dans la rubrique ‘’Révélations’’ du quotidien Le Pays qui titre : «Soum : Cinq personnes tuées par des individus non identifiés».

De son côté, Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé, fait remarquer que la série noire se poursuit au Sahel, deux semaines après les échanges de tirs entre un groupe de présumés djihadistes et les forces de sécurité burkinabè, dans la commune de Doumbala, dans la Kossi.

Et de relater que selon plusieurs habitants de la zone, des opérations conjointes de ratissage composées des éléments de la gendarmerie et de l’armée étaient en cours mardi, dans la province.

Quant au quotidien national Sidwaya, il parle de la lutte contre le terrorisme au Sahel, renseignant que «la force conjointe s’active pour une manœuvre».

Le journal a rendu compte d’une audience accordée, la veille, par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, au commandant de la force Barkhane sortant, le général de division Xavier de Woillemont qui est allé présenter son successeur, le général de division Bruno Guibert au chef de l’Etat burkinabè.

En sport, Sidwaya revient sur les 8es jeux de la francophonie qui se déroulent à Abidjan, en Côte d’Ivoire, affichant ce titre: « Or et record pour Zango, Marthe aussi».

A lire l’écrit, le triple sauteur burkinabè, Hugues Fabrice Zango, a mis tout le monde d’accord en remportant l’épreuve aux 8esjeux de la Francophonie, le lundi 24 juillet 2017, au Stade Félix Houphouët-Boigny.

«Hier mardi 25 juillet 2017, c’était au tour de Marthe Yasmine Koala d’offrir au Burkina Faso sa seconde médaille en athlétisme», rapporte le quotidien national.

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso mentionne en première page : «8e jeux de la Francophonie : Marthe Koala, +orpailleuse+ dans les haies».

Au même moment, Aujourd’hui au Faso jubile : «Marthe Koala 2e Burkinabè en or».

Agence d’information du Burkina

ak
Commentaires