Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3566 du 15/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

Lutte contre le cancer du col de l’utérus : 8 appareils de cryothérapies offerts aux 7 CHR du Burkina
Publié le mardi 16 juillet 2013   |  L’Express du Faso


Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le cancer du col de l’utérus : 8 appareils de cryothérapies offerts aux 7 CHR du Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 8 au 12 juillet 2013, la Société des gynécologues et obstétriciens du Burkina (SOGOB) en partenariat avec celle (SOGOC) du Canada, a organisé une formation à l’intention de 21 agents de santé des sept CHR et le CMA de la capitale à Koudougou. Cette session a porté sur le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus.

La cérémonie de clôture de la session de formation a eu lieu le 12 juillet à l’hôpital de l’Amitié de Koudougou en présence du directeur régional de la Santé du Centre-Ouest, Dr Seydou Barro et la représentante de la SOGOB, Dr Josiane Diallo/Ouédraogo. Aussi, la SOGOB en partenariat avec son homologue, a-t-elle saisi l’opportunité de remettre 8 appareils de cryothérapie aux sept Centres hospitaliers régionaux (CHR) du Burkina et au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Ouagadougou. Par ce geste, la SOGOB affiche sa volonté de lutter efficacement contre le cancer du col de l’utérus qui est devenu aujourd’hui, l’une des maladies la plus dangereuse chez les femmes. C’est dans ce cadre, que s’est inscrite la session de formation de Koudougou qui a réuni 21 agents de santé venus des 7 CHR que compte le pays. L’objectif étant, selon, la Coordonnatrice du projet Cervical cancer, prévention de la SOGOB, Dr. Elaude Linda Yaméogo/Traoré, « de donner les astuces nécessaires aux agents de la santé, afin qu’ils puissent dépister les lésions précancéreuses du col de l’utérus ». Car dira-t-elle : « un cancer détecté plus tôt peut-être pris en charge grâce à l’appareil de cryothérapie qui permet de faire le traitement ».

Au cours des cinq jours, la formation fut assurée par 10 formateurs, sous la supervision de deux membres de la SOGOB. Les participants ont été formés à mener des activités de sensibilisations des femmes et à leur prise en charge. Leurs capacités ont été également renforcées sur plusieurs cas de dépistage en vue d’améliorer la santé des femmes. L’appareil de cryothérapie est utilisé à l’aide du gaz carbonique qui permet de congeler le virus (HPV) qui serait à l’origine des lésions, favorisant le cancer du col de l’utérus chez les femmes.

Le directeur régional de la Santé du Centre-Ouest, Seydou Barro, n’a pas manqué de remercier les donateurs pour ce geste ô combien noble. « Cette formation vient renforcer les capacités des agents et du même coup, ouvre une bonne perspective de prise en charge des malades » a-t-il laissé entendre. Quant aux matériels reçus, il a rassuré les donateurs de ce qu’il sera utilisé à bon escient, dans la mesure où il permettra d’améliorer le plateau technique des différents CHR bénéficiaires.


Zanga Souleymane DAO

 Commentaires