Le Syndicat national des travailleurs du Trésor public du Burkina (SNTPB), une aile dissidente du Syndicat autonome des travailleurs du Trésor (SATB), a qualifié mardi, de discriminatoires, les critères de répartition du Fonds commun (primes), exigés par leur ancien allié.
«Nous avons tenu à montrer notre mécontentement et notre sentiment d’être trahi par notre propre syndicat (Syndicat autonome des travailleurs du Trésor (SATB, ndlr) que nous avons soutenu et chercher à comprendre pourquoi un tel revirement par rapport au principe d’équité et de solidarité qui ont guidé la lutte», a indiqué le SG du Syndicat national des travailleurs du Trésor public du Burkina (SNTPB), Patrick Honoré Ouoba.
M. Ouoba qui s’exprimait au cours d’une conférence presse, a rappelé que courant avril et mai, les agents du Trésor public ont participé aux différentes luttes à travers une mobilisation, ayant abouti à l’amélioration des conditions de vie, avec la signature d’un protocole d’accord.
Malheureusement, relate-t-il, «dans de la mise en œuvre dudit protocole, le SATB tente d’inclure des critères discriminatoires dans la répartition des éléments de motivation en distinguant les agents occupant des emplois spécifiques et ceux occupant des emplois non spécifiques».
Pour preuve, M.Ouoba a relevé que ‘’Le collectif des agents occupant des emplois non spécifiques du Trésor’’ a adressé le 29 juin 2017, une lettre de protestation au SG du SATB avec pour objet : ‘’Discriminations autour de la répartition des éléments de motivation’’ (primes).
Il a indiqué que le SATB souhaite que 70% de la masse à partager soit reparti à tous les agents éligibles et que les 30% obtenus après la lutte, soient repartis sous forme de part spécifique aux comptables sortis uniquement de l’Ecole nationale des régies financières.
«Voyant cette détermination du SATB à perdurer dans cette ségrégation, les agents ont pris leurs responsabilités en créant (juillet 2017) un nouveau syndicat (SNTPB), regroupant toutes les catégories et sensibilités du personnel de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP), en vue de défendre leurs intérêts» a expliqué Honoré Ouaba.
«Nous demandons l’équité et la justice dans la répartition des éléments de motivation en cours et à venir et un plan de carrière et de formation pour tous les travailleurs sans discrimination», a indiqué M.Ouoba.
Agence d’Information du Burkina
als/ata