Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Terrorisme au Sahel : la force conjointe s’active pour une manœuvre
Publié le mercredi 26 juillet 2017  |  Sidwaya
Commandement
© Présidence par D.R
Commandement de l’Opération Barkhane au Mali : les généraux Woillemont et Guibert au rapport chez le Président du Faso
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, les généraux de division Xavier de Woillemont et Bruno Guibert, respectivement commandants sortant et entrant de la Force Barkhane au Mali, le mardi 25 juillet 2017 à Ouagadougou




Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu, le mardi 25 juillet 2017 à Kosyam, une délégation de la force Barkhane présente au Burkina dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

La force française Barkhane, engagée dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, tient régulièrement des rencontres avec le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré. Dans ce cadre, une délégation de cette force a échangé hier avec le Président du Faso sur la situation sécuritaire. Le Commandant de la force Barkhane (Comanfor), le général de division Xavier De Woillemont, à sa sortie d’audience, a indiqué que plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette rencontre. Il s’agit notamment de la force conjointe décidée par les Etats du G5 Sahel et réaffirmée à Bamako lors d’une rencontre des chefs d’Etat. Pour le Comanfor, Xavier De Woillemont, les armées desdits pays et Barkhane ont été instruites de créer dans de meilleurs délais des Postes de commandement (PC). « Il y aura un grand PC basé à Sebarré au Mali, un autre du fuseau centre du Mali, Niger et Burkina à Niamey », a-t-il expliqué. Sans donner de date pour des raisons de secret militaire, il a annoncé une grande opération qui sera conduite par les différents PC de la force conjointe. Cette rencontre a été aussi une occasion, de l’avis de Xavier De Woillemont, pour s’enquérir des grandes orientations du Président du Faso dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. La mort de Malam Dicko du groupe Ansaroul Islam auteur de plusieurs actes terroristes au Burkina Faso est-elle confirmée ? Cette question des journalistes ne trouvera pas de réponse satisfaisante. « Il y a eu certes, une série d’opérations militaires organisées par l’armée du Burkina soutenue par Barkhane en coopération avec l’armée malienne mais nous ne pouvons pas infirmer ni confirmer cette information. C’est à l’armée du Burkina de répondre à cette question », a déclaré le chef de Barkhane. En fin de mission, le général De Woillemont cèdera bientôt le commandement au général de division Bruno Guibert. A cet effet, il s’est fait accompagner à Kosyam par le Comanfor entrant. Des rencontres similaires seront organisées avec les autorités militaires pour lui permettre de mieux s’imprégner de sa mission, foi du commandant sortant.

Abdoulaye BALBONE
Eliane Yanogo
(Stagiaire)

Commentaires