Le Programme alimentaire mondiale des Nations Unies (PAM) a annoncé mardi un renforcement de la réponse humanitaire à la crise alimentaire que traverse le continent africain, en collaboration avec l'Union africaine (UA).
Etant donné l'ampleur de la crise alimentaire, l'UA et le PAM ont décidé d'intensifier leur réponse aux défis humanitaires et environnementaux présentés par ces crises multiples, soulignant le besoin de développer la résilience afin d'éviter ce genre de désastres à l'avenir, a indiqué le PAM dans un communiqué publié mardi.
Le PAM a rappelé que le continent africain avait traversé des crises humanitaires sans précédent, avec une explosion des besoins humanitaires, faisant face à de multiples et complexes urgences.
"L'UA a entrepris des efforts pour mettre fin aux famines sur le continent africain, parallèlement à son travail pour traiter la malnutrition, soutenir l'agriculture, augmenter la production animale et atténuer l'impact du changement climatique", a précisé le communiqué.
Evoquant le Rapport sur l'aide alimentaire mondiale 2017, qui souligne les énormes coûts liés au difficile accès à l'aide humanitaire, ainsi qu'aux systèmes alimentaires instables et inefficaces, le PAM a affirmé avoir fait face à une augmentation des coûts de plus de 140% au cours de sept dernières années.
Selon le PAM, deux régions font actuellement face aux principales crises alimentaires, à savoir l'Afrique de l'Est et centrale et le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, représentant 70% des dépenses de l'organisation onusienne.
L'UA et le PAM, ainsi que des dirigeants éthiopiens, s'entretiendront mercredi pour discuter de l'aide alimentaire et des efforts pour faire face à l'actuelle crise alimentaire.
Lors de cette rencontre, qui se tiendra au siège de l'organisation panafricaine à Addis-Abeba, les participants devraient également discuter du dernier Rapport annuel sur l'aide alimentaire mondiale, qui offre une vision globale du problème et présente les développements en matière d'aide alimentaire.