Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mardi matin ont évoqué divers sujets allant de la politique au sport en passant par des faits de société.
L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, présente une manchette assez triste, avec ce titre: «Drame à Nemnin (quartier de Ouagadougou, Ndlr) : 5 morts dans l’incendie d’une maison».
Selon le journal qui montre la photo de la maison incendiée, le drame est survenu dans la nuit de dimanche à lundi lorsque cinq membres de la famille Sedgho ont été surpris par l’incendie «asphyxiant les membres de la maisonnée, surpris dans leur sommeil par les flammes».
Pour sa part, Le Pays, un autre quotidien privé, dans sa rubrique ‘’Révélations’’, évoque un cas d’inondation dans la région du Sahel, à l’extrême Nord du Burkina Faso.
Le journal qui cite un article de l’Agence d’information du Burkina (AIB) relate que l’inondation a eu lieu dans la localité de Gorom-Gorom, faisant deux décès, 80 ménages touchés et 109 animaux emportés par les eaux.
Le sujet est abordé dans ‘’Les news du jour’’ du journal Aujourd’hui au Faso qui précise que «la pluie qui a débuté à six heures du matin, le samedi 22 juillet, s’est transformée en un cauchemar aux environs de onze heures, notamment pour les populations installées dans les zones à risque d’inondation dans la ville de Gorom-Gorom et de certains villages».
Dans sa rubrique ‘’Mardi politique’’, Le Pays publie une interview du député Kodjo Jacques Palenfo de l’Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition), sanctionné par le Bureau politique national de son parti.
L’intéressé déclare à la Une du journal que «je préfère un cadre de l’UPC indiscipliné (…) à un cadre mouton et suiviste».
Le journal Le Quotidien consacre son éditorial à ce sujet sous le titre : «Exclusion d’un député à l’UPC: Une mesure forte pour marquer les esprits».
Quant au quotidien national Sidwaya, il renseigne qu’en matière d’évaluation des politiques et institutions nationales, le «Burkina Faso fait du surplace avec une note de 3,6/6».
Le même journal, en sport, revient sur les 8e jeux de la Francophonie qui se déroulent actuellement à Abidjan (Côte d’Ivoire, informant que le Burkinabè Fabrice Zango a remporté la première d’or pour son pays.
Aujourd’hui au Faso mentionne en Une: «8e jeux de la Francophonie : Fabrice Zango offre la 1ere médaille d’or au Faso», là où L’Observateur Paalga fait remarquer que «l’or et le record pour Fabrice Zango».
ALK/od/APA