Ouagadougou - Les quotidiens burkinabè, parvenus à AIB, ce lundi matin, ont largement commenté, la sortie de promotion à l’académie Georges Namoano, ainsi que la rencontre des parlementaires de la sous-région à Ouagadougou autour de la question de l’explosion démographique, sans oublier l’ouverture des 8esjeux de la Francophonie à laquelle le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a assisté, à Abidjan, en Côte d’ivoire.
«8es jeux de la Francophonie : Ouverture officielle dans une ambiance féerique», affiche en première page le quotidien national Sidwaya qui publie un article de la direction de communication de la présidence du Faso.
Ledit article rapporte que «le stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan a servi de cadre, le vendredi 21 juillet 2017 dans la soirée, à l’ouverture officielle des 8es jeux de la Francophonie en présence de six chefs d’Etat dont le président Roch Marc Christian Kaboré aux côtés du président Alassane Ouattara et d’un public des grands jours».
A ce propos, Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, fait remarquer que «Roch était au stade Houphouët Boigny», là où L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso mentionne qu’«Abidjan tient sa fête malgré tout».
Le journal cité en premier lieu, consacre sa manchette à la rencontre des parlementaires de la sous-région à Ouagadougou, en arborant: «Pression démographique: Les parlementaires CEDEAO pour 3 enfants/femme».
En effet, selon Aujourd’hui au Faso, la rencontre de haut niveau des parlementaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de la Mauritanie et du Tchad, s’est tenue du 20 au 22 juillet 2017.
«En substance, ces parlementaires veulent que le taux de natalité qui est de 6 enfants par femme, voire 7, soit ramené à 3», relate le confrère.
A ce sujet, Le Quotidien titre : «Explosion démographique dans l’espace CEDEAO : les parlementaires se penchent sur la question», avant de souligner que la rencontre s’est tenue sous le thème : «Le financement adéquat de la santé, le dividende démographique et les politiques de population et de développement».
Le même journal évoque la sortie de promotion à l’académie militaire Georges Namoano de Pô (sud du Burkina), renseignant que «42 sous-lieutenants intègrent les rangs du commandement».
Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso précise que ce sont «42 officiers mis à la disposition de 9 pays».
Parlant de cette sortie de promotion, Sidwaya fait remarquer que l’évènement a connu la présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Agence d’information du Burkina