1 186 agents de sécurité sont mis à la disposition de la Nation burkinabè pour renforcer les effectifs de la police nationale et municipale. Des agents qui ont reçu le savoir, le savoir-faire et le savoir être en deux ans de formation. La cérémonie officielle de sortie de cette 46ème promotion de l’Ecole nationale de police a eu lieu ce jeudi 20 juillet 2017 à Ouagadougou en présence du chef du gouvernement, Paul Kaba Thièba.
Cette promotion composée de 1179 assistants de police et de 26 agents de la Police municipale (dont un inspecteur, deux contrôleurs, 20 assistants et trois agents) a pour nom de baptême «Dévouement pour la nation» et pour parrain Moumina Chériff SY, Haut représentant du président du Faso. Après deux ans de formation intellectuelle, physique et psychologique, ils ont été jugés aptes à porter leurs galons d’assistants de police qui permettront à chaque entité et à chaque homme de mener à bien ses missions régaliennes.
Ainsi, cette 46ème promotion s’engage à servir avec loyauté, dévouement et professionnalisme la Nation. Pour le délégué général de la promotion, Tampour Paul Kiendrébeogo, ils ont reçu une formation de qualité qui les place à la hauteur du défi. «Nous avons reçu une formation de qualité, des compétences opérationnelles et nous nous laisserons guider par notre sens du professionnalisme pour remporter des victoires sur l’insécurité sur toutes ses formes», a-t-il dit.
Le délégué général a saisi l’occasion pour soumettre des doléances à son ministère de tutelle. Des doléances qui permettront, selon lui, de rehausser la qualité de la formation à l’école de police. Il s’agit, entre autres, de la dotation de paquetages complets aux stagiaires et de la construction d’amphithéâtres pour les cours. Il souhaite aussi que le ministre de la Sécurité visite une fois l’an l’école afin de toucher du doigt les conditions dans lesquelles sont formés les policiers.
Conscient de leur importance dans la société, des difficultés qui sont les leurs, le ministre de la Sécurité, Simon Compaoré, a instruit un certain nombre d’actes qui devront, à terme, leur permettre «d’être ce qu’on veut d’une police républicaine et ce qu’on attend d’elle». Le ministre a laissé entendre que le gouvernement ne lésinera pas sur les moyens afin de permettre à ces agents de rejoindre leurs postes d’affectation avec les moyens requis.
Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a encouragé ces nouveaux policiers à poursuivre cette carrière qui est exigeante et difficile. «Avec une jeunesse aussi engagée, des policiers bien formés, je suis sûr que nous réussirons à vaincre tous les problèmes qui se profilent devant nous», foi du chef du gouvernement.
Le directeur de l’Ecole, Stéphane Ségueda, s’est dit fier pour sa part de mettre ces nouvelles compétences au service du pays. Et le parrain de cette promotion, le Haut représentant du chef de l’Etat, Moumina Chériff Sy, a invité ses filleuls à servir la Nation avec probité. Il a les assure de sa disponibilité à les accompagner tout au long de leur parcours et à les soutenir dans la mesure du possible afin qu’ils réussissent leur carrière professionnelle.