Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : plus de 300 victimes d’accidents vasculaires cérébraux enregistrés en 2016
Publié le jeudi 20 juillet 2017  |  Xinhua
Devanture
© Autre presse par D.R
Devanture du Centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou




Au Burkina Faso, selon les données hospitalières, le service de neurologie du Centre hospitalier Yalgado Ouédraogo (le plus grand centre de santé) a enregistré en 2016 environ 496 hospitalisations parmi lesquelles on dénombre 313 accidents vasculaires cérébraux (AVC), soit 63%, avec un taux de décès à 11,5%, a déclaré mardi le ministre de la Santé.

On estime à 17 millions le nombre de personnes victimes d'AVC chaque année, dans le monde. Les études révèlent que toutes les deux secondes, une personne subit un AVC et que toutes les six secondes, une personne en meurt. Ce qui fait de l'AVC, la 2ème cause mondiale de décès parmi les personnes de plus de 60 ans, et la 5ème parmi celles ayant entre 15 et 59 ans, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Selon le ministère burkinabè de la Santé, l'AVC fait chaque année près de 6 millions de victimes. Par exemple en 2005, il a été la cause de deux fois plus de décès que l'infection par le VIH/Sida.

Au Burkina Faso, les spécialistes imputent la situation à la faiblesse de l'éducation du public à la prévention. Le ministère précise que l'AVC peut être évité en adoptant de bonnes habitudes de vie.

Pour ce faire, "il faut éviter de fumer et éviter le voisinage des fumeurs. Il faut consommer au moins cinq fruits et légumes par jour, éviter le sel et les aliments salés, consommer davantage de fibres, manger au moins deux portions de poissons gras par semaine, et limiter la consommation d'alcool et des aliments riches en graisse", lit-on dans une note d'information du ministère de la Santé.

Le texte préconise également de faire de l'exercice physique régulièrement (au moins une demi-heure de marche par jour), surveiller son poids, faire baisser sa tension artérielle et le taux de sucre dans le sang par une prise régulière et un suivi régulier pour les sujets ayant une hypertension artérielle.

La World Federation of Neurology célèbre, le 22 juillet de chaque année, la Journée du cerveau marquant l'anniversaire de sa création en 1957. Cette année, la journée est consacrée à l'accident vasculaire cérébral et placée sous le thème "L'AVC est une attaque cérébrale : prévenons-le et traitons-le".

La Société de neurologie du Burkina compte organiser dans le cadre de cette commémoration une campagne de dépistage gratuite des facteurs de risque vasculaire.
Commentaires