Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: le projet de nouvelle Constitution entre les mains du président Kaboré
Publié le jeudi 20 juillet 2017  |  RFI
Avant-projet
© Présidence par D.R
Avant-projet de Constitution de la Ve République : les amendements du Président du Faso attendus
Le bureau de la Commission chargée de la rédaction de l’avant-projet de Constitution de la Ve République a remis son rapport provisoire au Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le mercredi 19 juillet 2017 à Ouagadougou




Au Burkina Faso, la Commission constitutionnelle a remis, ce mercredi, au président Roch Marc Christian Kaboré, l'avant-projet de nouvelle Constitution. Un document qui consacre la limitation du nombre de mandats du président et des députés et la mise en place d'un régime semi-présidentiel. En clair, ni le président du Burkina Faso ni le président de l'Assemblée nationale ne peuvent se représenter en 2025, aux termes de leurs éventuels deux mandats si le nouveau projet venait à être adopté par référendum.

Dans l'avant-projet de Constitution, ni le président du Faso et ni le président de l'Assemblée nationale ne pourront passer plus de dix ans au pouvoir, selon Halidou Ouédraogo, le président de la Commission constitutionnelle. La Commission a opté pour un régime semi-présidentiel. Et elle a prévu un mécanisme de gestion de la cohabitation entre les pouvoirs exécutif et législatif.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires