OUAGADOUGOU (Région du Centre), Le président centrafricain de transition, Michel Djotodia, a sollicité lundi à Ouagadougou l’implication du chef de l’Etat burkinabè Blaise Compaoré, qui s’est dit prêt à "accompagner la Centrafrique" vers une sortie de crise.
Plus de trois mois après la prise de pouvoir à Bangui par la rébellion Séléka, M. Djotodia, accompagné de plusieurs ministres, a été reçu par M. Compaoré au palais présidentiel.
"Nous sommes venus bénéficier de ses expériences, de ses conseils,
éventuellement (ses) directives afin que la paix revienne", a déclaré le dirigeant centrafricain à propos de son hôte, après l’entretien.
M. Compaoré a promis de "s’impliquer dans la crise centrafricaine, donc il va nous aider à résoudre nos problèmes, pas comme médiateur, mais comme acteur", a affirmé M. Djotodia devant la presse, sans plus de précision.
Le président burkinabè a indiqué avoir "salué les efforts" entrepris par M. Djotodia "pour relever les défis nombreux et très lourds qui pèsent sur l’avenir de ce pays".
"Je l’ai encouragé, tout en exprimant notre disponibilité à accompagner la Centrafrique et lui-même dans ses efforts pour retrouver la paix sociale et reconstruire le pays, et nous espérons que toute l’Afrique sera à ses côtés pour ce même engagement", a ajouté M. Compaoré, sans préciser comment il pourrait aider le pays à sortir de la crise.
Plus de trois mois après la prise de pouvoir par la rébellion Séléka, la Centrafrique reste en proie à l’instabilité et à la violence, doublées d’une grave crise humanitaire.
"Ce n’est pas la première fois" que M. Compaoré "s’implique dans notre conflit interne", a souligné M. Djotodia.
Le président burkinabè est notamment intervenu dans les années 1990 dans ce pays abonné aux troubles.
M. Compaoré a par ailleurs joué ces dernières années un rôle de médiateur dans plusieurs crises en Afrique de l’Ouest, comme au Mali actuellement.