La Banque africaine de développement (BAD) vient d’octroyer au holding bancaire panafricain Coris Bank International (CBI), une ligne de crédit à hauteur de 25 milliards de F FCFA, pour le financement des entreprises, a appris APA auprès des responsables de CBI.
Ce prêt d’une durée de huit ans (dont 2 ans de différé) sera destiné en priorité au financement des besoins en capitaux à moyen et long terme d’entreprises et notamment des Pme/Pmi évoluant principalement dans les secteurs de la transformation de produits agricoles et de services (santé, éduction, sécurité) ainsi que de trois Institutions de microfinance.
« Le choix porté sur Coris Bank International s’explique par la volonté de soutenir l’expansion d’une franchise bancaire africaine ayant la volonté de dupliquer son « business model » et son « succès story » à l’échelle de la sous-région d’abord et continentale, ultérieurement » » selon le Représentant Résident de la BAD au Burkina Faso.
En termes d’impact, le financement devrait favoriser à terme la création de 700 emplois directs permanents, 520 emplois directs temporaires et la création de 320 logements grâce au financement apporté à deux programmes immobiliers.
Cotée à la Bourse, CBI est présent en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Bénin et au Sénégal.
TT/of/APA