Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Traité d’amitié et de coopération ivoiro-burkinabè, en couverture des quotidiens
Publié le mardi 18 juillet 2017  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les quotidiens burkinabè ont évoqué, ce mardi, l’actualité politique nationale marquée par la tenue de la sixième conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè s’exclame : «Traité d’amitié et de coopération Côte d’Ivoire-Burkina : Ado est bien là !», parlant de la présence du président ivoirien Alassane Ouattara dans la capitale burkinabè.

«Accueilli par son homologue burkinabè, le président Alassane Ouattara a passé sa première nuit à Ouagadougou depuis le départ de Blaise Compaoré du pouvoir», relate L’Observateur Paalga, avant de préciser que le président Ouattara participera aujourd’hui au sommet des chefs d’Etat dans le cadre de la 6e rencontre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya fait remarquer sur sa manchette qu’à l’issue du conseil conjoint de gouvernement, tenu la veille à Ouagadougou, «18 projet sont à soumettre aux chefs d’Etat».

Le même journal reprend les propos du président Alassane Ouattara qui, dans sa déclaration à l’aéroport de Ouagadougou a affirmé que «nous devons aller plus vite».

C’est à juste titre que Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé, affiche : «6e TAC : Ouattara veut une matérialisation fissa des engagements».

Selon ce journal, le président Ouattara a reconnu qu’il y a eu des avancées notables dans la cadre du TAC, mais estime que les deux pays doivent faire davantage d’efforts.

Et le Quotidien de citer le chef de l’Etat ivoirien qui dit qu’à Ouagadougou les deux délégations (ivoirienne et burkinabè) auront «des dossiers importants à valider».

Quant au Pays, il croit savoir que dans la mise en œuvre des engagements dans le domaine du TAC, «il y a des progrès qui cachent mal des défis».


ALK/of/APA
Commentaires