Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

6e TAC : le conseil des ministres conjoint planche sur le rapport des experts
Publié le lundi 17 juillet 2017  |  aOuaga.com
6e
© aOuaga.com par A.O
6e TAC : cérémonie d`ouverture du conseil conjoint de gouvernements du Burkina et de la Côte d`Ivoire
Lundi 17 juillet 2017. Ouagadougou. Les gouvernements burkinabè et ivoirien ont débuté les travaux du conseil des ministres conjoint dans le cadre du 6e Traité d`amitié et de coppération (TAC) Burkina-Côte d`Ivoire sous la présidence des Premiers ministres Paul Kaba Thièba et Amadou Gon Coulibaly




Le conseil conjoint de gouvernements du Burkina et de la Côte d’Ivoire a débuté ses travaux le 17 juillet 2017 à Ouagadougou. Il est présidé par les Premiers ministres Paul Kaba Thièba du Burkina et Amadou Gon Coulibaly de la Côte d’Ivoire et se déroule la veille de la conférence au sommet du 6e Traité d’amitié et de coopération (TAC).

Au cours de la demie journée de travail, les deux gouvernements au complet vont examiner le projet de rapport proposé par les experts des deux pays. Lequel rapport porte sur l’état de mise en oeuvre des décisions et recommandations de la 5e conférence au sommet des deux chefs d’Etat tenue en juillet dernier à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Des décisions et des recommandations qui touchent tous les domaines de la coopération. On retrouve, par exemple, dans le lot un domaine comme le transport ferroviaire avec la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya avec son prolongement à Tambao, l’énergie et les hydrocarbures avec l’approvisionnement du Burkina par la Côte d’Ivoire ou encore le foncier avec le problème de l’occupation du Mont Péko par des ressortissants burkinabè.
La cérémonie d’ouverture du conseil conjoint de gouvernements a été marquée par les discours des Premiers ministres des deux pays. Le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thièba intervenant en premier, a relevé que le TAC est "un symbole fort de la coopération et de la fraternité" entre les deux Etats. Il a souligné que plus d’une soixantaine d’accords ont été signés depuis l’instauration de ce cadre de coopération. Le chef de gouvernement a énuméré ce qu’il a qualifié de "projets emblématiques" mis en eouvre comme, par exemple, la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya avec son prolongement à Tambao, l’approvisionnement du Burkina en électricité à partir de la Côte d’Ivoire ou encore la fluidité du trafic et la libre circulation des biens et des personnes. Tout en se réjouissant des avancées et des acquis, Paul Kaba Thièba a tout de même appelé à la conjugaison des efforts par les deux pays pour lutter contre le terrorisime et la criminalité transfrontalière "qui sapent nos efforts de développement".
Le Premier ministre ivoirien, AMadou Gon Coulibaly, s’est aussi réjoui des avancées réalisées dans le cadre du TAC. Pour lui, la rencontre du jour est une occasion pour évaluer le niveau d’éxecution des recommandations et orinetations diligentes du 5e TAC. Et également un moment pour "passer en revue et harmoniser les vues sur les événements majeurs ayant ponctué la marche des deux pays durant l’année écoulée notamment l’immigration clandestine et le phénomène terroriste".
Après la cérémonie d’ouverture, les deux gouvernements se sont retrouvés à huis clos pour les travaux.
Le conseil conjoint de gouvernements précède et prépare le terrain pour la conférence au sommet entre les chefs d’Etat burkinabè, Roch Kaboré, et ivoirien, Alassane Ouattara, qui a lieu demain 18 juillet toujours à Ouagadougou.
Pour rappel, le TAC a été signé le 29 juillet 2008 et se tient alternativement chaque année au Burkina et en Côte d’Ivoire.

Séni DABO



Reunion entre les gouvernements Burkinabé et Ivoirien dans le cadre du conseil des ministres conjoint
Publié le: 17/7/2017  |  RTB

Commentaires