Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Hôpital Saint Camille de Ouagadougou : un nouveau pôle chirurgical pour soulager les malades
Publié le samedi 15 juillet 2017  |  AIB
Le
© Ministère par D.R
Le Président du Faso inaugure un nouveau pôle chirurgical à l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou
La Direction générale de l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO) a organisé, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré et du nonce apostolique, Monseigneur Piergiorgio Bertoldi, la cérémonie d’inauguration de son nouveau pôle chirurgical, le vendredi 14 juillet 2017 à Ouagadougou




Ouagadougou - Le nouveau pôle chirurgical de l’hôpital catholique Saint Camille de Ouagadougou, a été inauguré vendredi matin, dans le but de soulager tous les malades, «sans discrimination de religion ni de sexe», a constaté l’AIB sur place.


«Le projet de réalisation d’un pôle chirurgical de haute qualité à l’hôpital Saint Camille de Ouagadougou est né de l’écoute des besoins des malades, précédemment évacués vers d’autres centres de soins de la capitale», a affirmé le Directeur général de l’hôpital Saint Camille (HOSCO), le Révérend Père, Dr Paul Ouédraogo.


Père Ouédraogo s’exprimait ce vendredi 14 juillet 2017 à Ouagadougou, à l’occasion de l’inauguration du nouveau pôle chirurgical de Saint Camille.


Le nouveau bloc opératoire, comporte trois salles opératoires, 44 lits d’hospitalisation, une salle de réanimation de six lits et des annexes techniques.


«Les travaux des annexes techniques, comprenant une buanderie pour tout l’hôpital, un local technique de production d’oxygène, leurs équipements de même que tout l’équipement du pôle chirurgical y compris, les instruments de coeliochirurgie, ont été financés par la conférence épiscopale italienne à hauteur de 1,2million d’Euro (près de 787millions de FCFA) avec l’appui de la conférence épiscopale Burkina-Niger», a expliqué le Révérend.


Selon lui, «l’infrastructure (le pôle) a les éléments de base pour démarrer en fin septembre» 2017, mais «pour être pleinement fonctionnelle, elle devra être complétée» par d’autres installations, estimées à 650 millions de FCFA.


La cérémonie inaugurale qui coïncide avec la fête de Saint Camille de Lellis (25 mai 1550-14 juillet 1614), a regroupé les religieux camilliens, les amis laïcs et les partenaires de l’hôpital.


Le Révérend Père a précisé que les travaux du bloc opératoire ont été lancés en 2013 par la Fondation Pietro Annigoni et il a fallu quatre ans pour la réalisation de l’ouvrage, au vu de sa complexité.


Selon le directeur général de l’hôpital Saint Camille, le complexe chirurgical vient renforcer le bloc existant de la maternité et celui de l’ophtalmologie qui fonctionne depuis deux ans.


Le chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, présent à la cérémonie, a salué l’action de l’Eglise catholique pour sa contribution à l’amélioration de la santé des populations.


Le ministre de la Santé, Nicolas Méda, a par ailleurs précisé qu’à chaque fois que le secteur sanitaire (public) ralentit, l’hôpital Saint Camille réagit promptement.


A en croire le ministre Méda, le nouveau joyau va améliorer les conditions d’accès des populations aux services de santé pour leur épanouissement.


«Au regard de votre plateau technique et vos ressources humaines, votre hôpital peut devenir à moyen terme, j’en suis sûr, un centre hospitalier universitaire qui aura comme triple fonctions, les soins, la formation professionnelle et la recherche scientifique pour améliorer la santé publique», a- t-il conclu.

Agence d’Information du Burkina

no/ata



Inauguration du Bloc opératoire de l`hôpital Catholique Saint Camille en présence du Président Rock Marc KABORE
Publié le: 14/7/2017  |  RTB

Commentaires