Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 42 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Entrepreneuriat au Burkina: Un casse tête pour les jeunes
Publié le lundi 15 juillet 2013   |  Fasozine


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Basga Emile Dialla


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

De jeunes leaders des OSC et des partis politiques ont rencontré le ministre burkinabè de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Basga Emile Dialla, vendredi dernier. Ils lui ont présenté l’«Agenda de la jeunesse», un document recensant l’ensemble des préoccupations de la jeunesse.

Dans le but de permettre aux jeunes eux-mêmes de réfléchir sur leur situation et de faire des propositions aux décideurs, le National démocratic institute (NDI) a initié un programme dénommé «Opportunités pour un engagement politique pacifique des jeunes». Ce programme a permis à 200 jeunes issus de 20 organisations de la société civile et de 12 partis politiques, réunis lors d’un colloque national tenu les 23 et 24 novembre dernier à Ouagadougou, d’engager des réflexions sur la situation des jeunes. Cela a abouti à l’adoption d’un document qui contient les préoccupations majeures appelées «Agenda de la jeunesse».

Ce document, qui est actuellement objet de plaidoyer au près des autorités à différents niveaux, a été présenté par des jeunes leaders des OSC et des partis politiques au ministre burkinabè de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle vendredi dernier à son cabinet.

Afin d’entretenir les hommes des médias sur le bien fondé d’une telle initiative, ces jeunes ont donnés une conférence de presse dans la salle de réunion dudit ministère le même jour.

Dans son exposé, Thomas Tiama, le coordonnateur du groupe a rappelé que l’objectif de cette action est de mener des actions de plaidoyer à l’endroit des gouvernants afin d’influencer pacifiquement les politiques gouvernementales en leur faveur. En outre, il a indiqué que le plaidoyer initié et conduit par son groupe vise à obtenir des autorités politiques et administratives un allègement de l’imposition au profit des jeunes de 18 à 30 ans qui créent ou souhaiteraient créer des micros entreprises ou PME/PMI.

Les conférenciers se sont dit satisfais de l’intérêt que leur ministre de tutelle, Basga Emile Dialla, a accordé à cette préoccupation. D’autres rencontres sont également prévues avec le ministre de l’Economie et des Finances ainsi que le président de l’Assemblée nationale.

Abel Azonhande

 Commentaires