Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

16e session du CNLS-IST : discours introductif du président du Faso
Publié le samedi 15 juillet 2017  |  Présidence
16e
© Présidence par D.R
16e session ordinaire du CLNS-IST : le Président du Faso préside personnellement les travaux
Le Président du Faso, président du CNLS-IST, Roch Marc Christian Kaboré, a procédé à l’ouverture de la 16e session ordinaire du Comité national de Lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST), dans la matinée du vendredi 14 juillet 2017 à Ouagadougou




Mesdames et Messieurs les membres du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST
Mesdames et Messieurs les participants
Distingués invités
Mesdames et Messieurs

Je vous souhaite la bienvenue aux travaux de cette seizième session ordinaire du Conseil National de Lutte Contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST).
Je me réjouis de la tenue régulière des sessions, depuis la création du CNLS-IST en 2001. C’est la preuve de notre volonté de toujours privilégier les échanges afin de mieux orienter et coordonner les actions de lutte contre cette infection dans notre pays
C’est le lieu pour moi de saluer la forte mobilisation des membres du Conseil, ce qui témoigne de l’intérêt particulier qu’ils portent à cette instance.
Je ne doute point que cette mobilisation augure des débats fructueux à même d’accroître l’efficacité de nos actions multisectorielles pour une riposte plus efficace au Sida.

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil
Honorables invités

Bien que des progrès importants aient été enregistrés en matière de prévention, de prise en charge et de soutien aux personnes infectées et affectées, le VIH/Sida représente toujours une menace pour l’humanité en général et pour le Burkina Faso en particulier. C’est pourquoi, le PNDES l’a inscrit parmi les priorités pour le renforcement du capital humain.
Je saisis l’opportunité de cette session pour saluer l’engagement soutenu des différents acteurs de la réponse nationale qui ont toujours joué un rôle primordial dans la riposte, par des actions salvatrices sur le terrain.
Je renouvelle ma gratitude aux partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent chaque jour dans la quête d’un mieux-être de nos populations.
A tous et à toutes, je voudrais exprimer toute notre reconnaissance pour les engagements pris au cours de la table-ronde des bailleurs de fonds pour le financement du Cadre stratégique national de lutte contre le Sida et les IST 2016-2020 et le plan d’urgence pour l’accélération de la réponse 2017-2018 tenue le 23 juin 2017 à Ouagadougou.
Je ne doute point que des efforts supplémentaires seront fournis en vue de combler le gap du financement.

Mesdames et Messieurs les Membres du CNLS-IST
Honorables invités

Au moment où nous devons nous pencher sur les résultats du Plan national multisectoriel de lutte contre le Sida et les IST (PNM) 2016, je note avec satisfaction que les difficultés rencontrées n’ont pas empêché d’engranger des acquis perceptibles dans les domaines de la prévention, de la prise en charge, de la coordination et de la gestion de l’information stratégique.
Ainsi, les dernières statistiques indiquent une baisse de la prévalence de 0,9% à 0,8% entre 2014 et 2016. On note néanmoins que cette prévalence reste élevée dans nombre de régions et au sein de certains groupes de populations. Par ailleurs, certains indicateurs indirects comme les grossesses, surtout chez les jeunes scolaires et non scolaires, restent alarmants et nous invitent aussi à plus de réactivité et d’adaptation. Enfin, il faut déplorer le taux encore élevé de la transmission résiduelle du VIH de la mère à l’enfant.
Dans le domaine de la prise en charge médicale, le nombre des Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dépistées et suivies sur le plan médical, est passé de 77 648 (dont 51 946 femmes) en 2015 à 82 837 (dont 57 976 femmes) en 2016, mais seulement 69% des PVVIH sont sous ARV. Le nombre de PVVIH qui devrait être traité chaque année par les ARV n'est pas couvert du fait de la faible décentralisation du traitement. En plus des efforts pour la mise sous traitement, il faudrait renforcer le suivi biologique, car moins de 60% des PVVIH sous traitement ARV en 2015 ont été suivies dans les laboratoires, ce qui peut hypothéquer la survie des malades.
En matière de lutte contre la stigmatisation et la discrimination, de nombreux efforts ont été fournis pour un environnement favorable à travers notamment le renforcement du dialogue, l’adoption et le paraphe de Principes Directeurs pour le traitement et la diffusion de l’information ciblant les populations clés dans le contexte du VIH par les hommes de médias. Néanmoins, un nombre important de Personnes vivant avec le VIH et de groupes spécifiques sont toujours l’objet d’exclusion.

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil
Honorables invités

Ces différents constats appellent de notre part des actions fortes.
C’est pourquoi, je me réjouis de l’élaboration du plan d’urgence pour l’accélération de la réponse nationale qui prend en compte l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant d’ici 2018 et l’initiative « All-In » qui cible les adolescents et les jeunes dans le contexte du VIH en intégrant la promotion de la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre la consommation des substances psychotropes et la capacitation/habilitation des jeunes.
J’appelle les différents acteurs ainsi que les partenaires techniques et financiers, à nous accompagner dans la mise en œuvre de ces différentes initiatives.
Je réaffirme mon engagement et celui du gouvernement, à ne ménager aucun efforts pour jouer pleinement notre partition.
Mesdames et Messieurs
Au cours de nos travaux, nous aurons à examiner et approuver le bilan de la mise en œuvre du Plan national multisectoriel (PNM) 2016 ainsi que les orientations du PNM 2017. Des communications spécifiques seront aussi présentées sur des sujets d’intérêt, en réponse à des préoccupations.
Je vous invite à des débats francs et constructifs, porteurs de propositions concrètes et réalistes.
Je souhaite plein succès à nos travaux, et déclare ouverte la seizième session ordinaire du conseil national de lutte contre le Sida et les IST au Burkina Faso.
Je vous remercie.
Ouagadougou, le 14 juillet 2017
Commentaires