Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Traité d’amitié et de coopération: experts ivoiriens et burkinabè en conclave à Ouagadougou
Publié le vendredi 14 juillet 2017  |  Agence de Presse Africaine
TAC
© Ministère par D.R
TAC VI : les travaux ont officiellement débuté
L’ouverture des activités relatives au Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) 2017 entre la République de la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso a eu lieu le jeudi 13 juillet 2017 et ce jusqu’au 15 juillet prochain dans la salle des fêtes de Ouaga 2000




Des experts venus de la Côte d’Ivoire et leurs collègues du Burkina Faso sont en conclave à Ouagadougou, en prélude au Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre les deux, prévu les 17 et 18 juillet prochain dans la capitale burkinabè, a-t-on constaté, dans la capitale burkinabè.

La rencontre qui se tient du 13 au 15 juillet est une occasion pour les experts des deux pays de discuter autour des projets qui seront débattus au cours de la 6e conférence au sommet du TAC.

Durant les trois jours, ils vont évaluer l’état de la mise en œuvre des décisions adoptées lors des conférences antérieures, examiner les projets en perspective et produire un rapport-synthèse qui sera soumis à l’appréciation des gouvernements des deux pays.

La délégation ivoirienne est conduite par le directeur général de la coopération bilatérale, Louis Bony, tandis que la partie burkinabè a à sa tête, le secrétaire général du ministère en charge des affaires étrangères et de la coopération, Dieudonné Désiré Sougouri.

Le TAC est un cadre de concertation né depuis 2008 et qui rassemble annuellement les exécutifs des deux pays.

Il a vu le jour sous l’impulsion des ex-présidents ivoirien Laurent Koudou Gbagbo et burkinabè Blaise Compaoré qui avaient voulu par cet acte, renforcer l’axe Ouagadougou-Yamoussoukro.

Les réunions se tiennent alternativement dans les capitales politiques des deux Etats et permettent d’évoquer des sujets de développement concernant les deux pays.

Ainsi, les travaux du 5e TAC se sont déroulés les 28 et 29 juillet 2016 à Yamoussoukro, dans la capitale ivoirienne.

Les secteurs de coopération concernent l’économie, les infrastructures routières et ferroviaires, la défense, la sécurité, la libre circulation des personnes et des biens, l’intégration, l’agriculture, l’eau, l’élevage, la culture, etc.

ALK/of/APA
Commentaires