Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

6e TAC : le Burkina va soumettre 24 projets d’accord
Publié le jeudi 13 juillet 2017  |  aOuaga.com
6e
© aOuaga.com par Séni Dabo
6e TAC : conférence de presse du ministre burkinabè des Affaires étrangères
Jeudi 13 juillet 2017. Ouagadougou. Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l`extérieur, Alpha Barry, a animé une conférence de presse au premier jour du début des travaux de la 6e session du Traité d`amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d`Ivoire et le Burkina




Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, a animé une conférence de presse dans la matinée du 13 juillet 2017 au sein de son département à Ouagadougou. Elle a porté sur la 6e session du Traité d’amitié et coopération (TAC) Burkina-Côte d’Ivoire qui sera marquée par un sommet entre les chefs d’Etat des deux pays, en principe, le 18 juillet prochain dans la capitale burkinabè.

Dans son propos liminaires, le chef de la diplomatie burkinabè a fait savoir que les dossiers qui seront discutés àl’occasion vont porter principalement sur les infrastructures routières et ferroviaires; la fourniture d’électricité et d’hydrocarbures; la facilitation du commerce, du transit et du transport dans le corridor Burkina-Côte d’Ivoire. La mise en place de nouvelles structures de coopération, d’échanges et d’appui aux populations ainsi que des questions de défense et de sécurité seront également au menu du Traité d’amitié et de coopération (TAC) institué en 2008.
Le ministre Alpha Barry a annoncé dans son propos liminaire que le Burkina va soumettre 24 projets d’accord lors de la 6e session. Sur ce total, 4 seront discutés par les experts des deux pays qui sont en conclave ce 13 juillet à Ouagadougou pour 3 jours. En cas d’accord à leur niveau, les signatures interviendront à l’issue du sommet, a précisé M. Barry. En réponse à une question après son propos liminaire, le ministre Barry a donné la nature de quelques projets d’accord en faisant savoir qu’ils portent sur la défense, les mutilations génitales féminines ou encore sur la mise en oeuvre d’accords déjà conclus.
Pour les travaux, le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, et sa délégation d’une trentaine de ministres, sont attendus le 16 juillet à Ouagadougou. Il se retrouvera, le lendemain 17 juillet avec son homologue burkinabè pour le conseil conjoint de gouvernement. Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, est attendu dans l’après-midi du 17 juillet dans la capitale burkinabè. Il prendra part, le lendemain, à la conférence au sommet du 6e TAC aux côtés de son homologue burkinabè, Roch Kaboré.

Séni DABO



Conférence de presse du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabé de l`Intérieur Alpha Barry
Publié le: 13/7/2017  |  RTB

Commentaires