Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Renforcement de l’axe Ouagadougou-Ankara : le ministre turc des Affaires étrangères reçu par le Président du Faso
Publié le mercredi 12 juillet 2017  |  Présidence
Renforcement
© Présidence par D.R
Renforcement de l’axe Ouagadougou-Ankara : le ministre turc des Affaires étrangères reçu par le Président du Faso
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience dans la matinée du mercredi 12 juillet 2017, le ministre turc des Affaires étrangères, Monsieur Mevlüt Çavusoglu




Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a reçu en audience dans la matinée du mercredi 12 juillet 2017, le Ministre turc des Affaires étrangères, Monsieur Mevlüt ÇAVUSOGLU. Il a été introduit auprès du chef de l’Etat par son homologue burkinabè, Monsieur Alpha BARRY, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur.
A l’issue de l’entretien avec le Président du Faso, les deux ministres ont accordé une interview aux journalistes. Prenant la parole en premier, Monsieur Alpha BARRY a dit sa joie de recevoir ici au Burkina Faso son « frère et ami, le Ministre turc des Affaires étrangères ».
Selon lui, la Turquie est une puissance économique dont le Burkina Faso peut s’inspirer pour son développement. Il a aussi rappelé les nombreux accords existants entre les deux pays et ceux en préparation. « Les échanges que nous avons eu avec le Président du Faso visent la mise en œuvre de ces accords pour un développement de la coopération entre nos deux pays », a déclaré Monsieur BARRY.
Ainsi, cette visite va contribuer à renforcer la coopération dans les domaines économique et militaire entre la Turquie et le Burkina Faso. Déjà, des annonces ont été faites, dont « une augmentation des bourses scolaires, des annonces en termes de coopération militaire et d’échanges économiques », a affirmé le Ministre burkinabè.
A sa suite, le Ministre turc des Affaires étrangères a aussi exprimé sa joie d’être pour la première fois au Burkina Faso en tant que premier responsable en charge du département de la diplomatie de son pays.
Confirmant les propos de son homologue burkinabè, Monsieur ÇAVUSOGLU, a assuré que « les entreprises turques portent une attention particulière au Burkina Faso, aussi bien dans le domaine des mines que dans celui des infrastructures. Nous allons accorder notre soutien sans faille aux entreprises turques qui voudraient intervenir au
Burkina Faso ».
Il a soutenu que la coopération entre les deux pays passe aussi par le truchement de certaines structures comme la TIKA et le Croissant rouge. Foi du diplomate turc, son pays va travailler à accroître son aide au Burkina Faso.
Monsieur Mevlüt ÇAVUSOGLU a salué la position du Burkina Faso lors du coup d’Etat manqué du 15 juillet 2015 dans son pays. Il a dénoncé les responsables de cet acte « odieux », qui selon lui ont des ramifications partout dans le monde. Le Ministre turc a confié que son pays compte sur le Burkina Faso pour lutter contre ces personnes malintentionnées, car, a-t-il ajouté, « le Burkina Faso a aussi connu des faits similaires sur son sol, à savoir une tentative de coup d’Etat »
Enfin, Monsieur Mevlüt ÇAVUSOGLU a saisi l’occasion de cette rencontre avec le chef de l’Etat pour lui faire part de l’invitation du Président turc pour une visite officielle dans son pays.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires