Le Gouvernement burkinabè vient de lancer le programme « Burkina Start Up », doté de de 10 milliards de F CFA sur cinq ans, en vue de financer les startups du pays, a appris APA ce mardi auprès de la Primature.
L’objectif du programme qui cible tous les secteurs d’activité, avec une attention particulière accordée à l’innovation et au potentiel de croissance, est de favoriser la naissance et l’évolution de petites et moyennes entreprises.
« Ce programme vise à améliorer les conditions d’accès au financement, à favoriser l’émergence de jeunes entrepreneurs innovants dans tous les domaines, à contribuer à l’accélération de la transformation et l’innovation dans le business et à accroitre la création d’emplois par les jeunes », selon le Gouvernement dont le Premier ministre Paul Kaba Thièba a procédé au lancement du programme, ce mardi à Ouagadougou.
Le financement permettra de faciliter la création de quelques 500 petites et moyennes entreprises.
La gestion du fonds sera confiée à une agence étatique, le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES).
L’initiative gouvernementale tâche ainsi de répondre à l’un des défis majeurs des entrepreneurs africains : l’accès à des financements à un stade précoce de développement. L’apport en capital-risque encore très peu fréquents sur le continent.
TT/of/APA
Lancement du programme Burkina Start Up en présence du 1er ministre Paul Thieba Publié le: 11/7/2017 | RTB |