OUAGADOUGOU - De violentes manifestations ont éclaté mardi dans deux localités du nord-est du Burkina Faso après la mort accidentelle d`un jeune, tué par de présumés fraudeurs pris en chasse par des douaniers, a-t-on appris de source sécuritaire.
Ces présumés malfaiteurs ont heurté avec leur moto des jeunes qui revenaient de leur lycée de la localité de Pouytenga, tuant sur le coup l`un d`entre eux et en blessant un autre, a indiqué à l`AFP un responsable de la sécurité ayant requis l`anonymat.
"Les douaniers ont pris en chasse les présumés fraudeurs qui roulaient à vive allure pour les semer" et qui "ont tué un élève et en ont blessé un autre", a-t-il expliqué.
En réaction, des habitants ont incendié des véhicules et deux bâtiments administratifs abritant les bureaux de la douane de Pouytenga et de la ville voisine de Koupèla, a-t-il poursuivi.
Une enquête a été ouverte, a souligné la même source, assurant que "la tension est retombée ce (mardi) soir".
Le régime du président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis près de 25 ans, a été secoué au premier semestre 2011 par une crise sans précédent marquée par des vagues de manifestations populaires après la mort d`un collégien, suivies de mutineries dans tout le pays.