Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

International

L’élimination de la pauvreté au centre d’un forum politique de l’ONU sur le développement durable à New York
Publié le mardi 11 juillet 2017  |  CINU
71e
© Présidence par D.R
71e session de l’Assemblée générale de l’ONU : conflits armés, changements climatiques et déplacements massifs des populations au menu des échanges entre les chefs d’Etat
Le débat général de la 71e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) s’est ouvert le mardi 20 septembre 2016 à New York sur le thème « Les objectifs du développement durable, une impulsion universelle pour transformer notre monde »




Le Forum politique de haut-niveau sur le développement durable a commencé lundi 10 juillet 2017 au siège de l'ONU à New York.
Axé sur 'l'élimination de la pauvreté et la promotion de la prospérité dans un monde en mutation', le Forum doit examiner les progrès effectué dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et plus particulièrement les objectifs 1, 2, 3, 5, 9 et 14.
Le Président du Conseil économique et social (ECOSOC), Frederick Musiiwa Makamure Shava (Zimbabwe), a indiqué que cette session examinerait les moyens de ne laisser personne de côté.
Le Forum, qui est en est à sa deuxième édition depuis l'adoption en 2015 du Programme de développement durable à l'horizon 2030, sera l'occasion d'examiner les cas de 44 pays qui vont présenter des examens nationaux volontaires.
M. Musiiwa a également souligné «l'importance des dimensions régionales pour soutenir la mise en œuvre effective du Programme de développement durable à l'horizon 2030», d'autant plus que les aspects régionaux constituent un lien intermédiaire entre les niveaux national et mondial des préoccupations du Forum politique.
Le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, Wu Hongbo, a rappelé que l'élimination de la pauvreté relevait de la responsabilité commune de la communauté internationale. Seule cette responsabilité permettra de parvenir à de bonnes conditions de vie pour tous, tout en respectant les limites de la nature, a-t-il précisé.
Il a espéré que cette «prise de conscience de notre destin partagé» aiderait à trouver les moyens de mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, pour que les gens ordinaires puissent réaliser leur plein potentiel. «Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable est l'enceinte mondiale qui peut aider à y parvenir», a-t-il dit.
«Avons-nous réussi jusqu'ici ? Oui», a déclaré M. Wu, en présentant le rapport d'activité du Secrétaire général sur le Programme 2030. «Sommes-nous satisfaits ? Non», a-t-il ajouté soulignant les progrès qui restent à accomplir.
Bien que près d'un milliard de personnes aient pu s'extraire de la pauvreté depuis 1999, le Secrétaire général adjoint a rappelé que plus de 767 millions de personnes dans le monde vivaient toujours avec moins de 1,90 dollars par jour en 2013.
Aujourd'hui, on est encore loin des objectifs fixés, a reconnu M. Wu en signalant que, en 2015, le taux mondial de mortalité maternelle était de 216 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes. Pour atteindre l'objectif visé et passer sous la barre des 70 décès maternels d'ici à 2030, ce taux devra diminuer d'au moins 7,5% par an, soit le double du rythme annuel atteint entre 2000 et 2015, a-t-il indiqué en appelant à redoubler la cadence des efforts.
Le chef du Département des affaires économiques et sociales (DESA) a poursuivi sa présentation en indiquant que, toujours en 2015, 13 millions de personnes étaient décédées prématurément avant d'avoir atteint l'âge de 70 ans des suites de pathologies cardiovasculaires, de cancers, de maladies respiratoires chroniques ou du diabète. Cela représente 43% de l'ensemble des décès prématurés recensés dans le monde à cette date.
En outre, les inégalités entre les sexes persistent dans le monde entier, a-t-il rappelé, empêchant les femmes et les filles de jouir de leurs droits fondamentaux et compromettant les perspectives qui s'offrent à elles.
«Se disant frappé par la dimension profondément interconnectée des différents éléments du Programme 2030, M. Wu a insisté sur le fait que tous les efforts doivent être liés entre eux : il faut les décloisonner et avoir une perspective à long terme. Il a espéré que le Forum offrirait des ressources sans pareil dont il faudrait savoir tirer parti pour accélérer la mise en œuvre des ODD».

Source : https://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=39804
Contact Ouagadougou :
Centre d’Information des Nations Unies (CINU) Ouagadougou
Tél : (226) 25 30 60 76 / 25 33 65 03 – site web : http://ouagadougou.unic.org
E-mail : unic.ouagacinu.oui@fasonet.bfdougou@unic.org/
Commentaires