Le Burkina Faso vient de lancer un emprunt obligataire en vue de mobiliser un montant de 75 milliards de F CFA sur le marché financier régional, a appris APA auprès du ministère de l’économie et des finances.
Intitulé « Trésor public du Burkina Faso 6,5% 2017-2017 », la présente émission d’emprunt obligataire qui sera clôturée le 21 juillet prochain, vise la mobilisation de ressources destinées au financement des projets porteurs de croissance inscrits dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) du Burkina Faso.
La durée de dix ans dont deux en différé, au taux d’intérêt de 6,50%.
Le montant de l’émission est représenté par 7 500 000 d’obligations d’une valeur nominale de 10 000 FCFA chacune.
La date de jouissance sera fixée de concert avec l’Emetteur dans les cinq jours ouvrés suivant la date de clôture des souscriptions
Les Obligations rapporteront un intérêt annuel de 650 FCFA, soit semestriellement 325 F CFA par titre, le premier coupon étant payable six mois après la date de jouissance ou le premier jour ouvré suivant.
« Le Burkina se tourne verse ses fils, vers les investisseurs, vers tous ceux qui aiment le Burkina pour leur demander de lui prêter de l’argent pour lui permettre de réaliser ses projets d’investissements »,justifie le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Nabi Abraham Ouattara.
Cette opération, 4e du genre organisée par le Burkina après 2003, 2011 et 2013, constitue une opportunité de placement pour les épargnants en ce sens que la fiscalité est entièrement exonérée.
C’est la Société de gestion et d’intermédiation boursière, Coris Bourse, qui a reçu mandat du ministère de l’économie, des finances et du développement pour être arrangeur et chef de file de l’opération.
TT/of/APA