Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Côte d’Ivoire va fournir 90 MW d’énergie au Burkina Faso en 2018 (Premier ministre)
Publié le samedi 8 juillet 2017  |  Agence de Presse Africaine
Préparatifs
© Primature par D.R
Préparatifs du Traité d’amitié et de coopération : les Premiers ministres ivoiriens et burkinabè ouvrent la séance de travail bilatérale entre les experts
Les chefs de gouvernement du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, Paul Kaba Thièba et Amadou Gon Coulibaly, ont co-présidé l’ouverture de la séance de travail bilatérale entre les experts burkinabè et ivoiriens le vendredi 7 juillet 2017 à Ouagadougou. Photo : Amadou Gon Coulibaly




APA - La Côte d’Ivoire a promis de fournir 90 Mégawatts d’énergie électrique au Burkina Faso en 2018, a annoncé le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, à l’issue de la visite de travail à Ouagadougou de son homologue ivoirien, Mamadou Gon Coulibaly.

« Nous avons demandé à la partie ivoirienne de porter l’offre énergétique au Burkina Faso de 83 MW à 90 MW», a déclaré le Premier ministre burkinabè lors du point de presse mettant fin aux travaux avec la délégation ivoirienne.

« Nous avons dit que si l’on peut avoir 90 MW, pourquoi ne pas avoir 100 MW », a plaidé Paul Kaba Thiéba.

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a effectué une visite de travail, vendredi, dans la capitale burkinabè, pour préparer le 6e sommet dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso

La rencontre bilatérale se tiendra à Ouagadougou, les 17 et 18 juillet 2017.

Le Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso est un cadre de concertation né depuis 2008 et qui rassemble annuellement les exécutifs des deux pays.

Il a vu le jour sous l’impulsion des ex-présidents ivoirien Laurent Koudou Gbagbo et burkinabè Blaise Compaoré qui avaient voulu par cet acte, renforcer l’axe Ouagadougou-Abidjan.

Les réunions se tiennent alternativement dans les capitales politiques des deux Etats et permettent d’évoquer des sujets de développement concernant les deux pays.

Ainsi les travaux du 5e TAC se sont déroulés les 28 et 29 juillet 2016 à Yamoussoukro, dans la capitale ivoirienne.


ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment