La presse burkinabè a largement commenté ce samedi les derniers rebondissements de l’affaire Djibrill Bassolé, sans oublier la visite du Premier ministre (PM) ivoirien Mamadou Gon Coulibaly, la veille à Ouagadougou, en vue de préparer le sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
«6e Traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso : le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly en visite de travail préparatoire à Ouagadougou », affiche en première page, le journal privé Le Quotidien.
Ce quotidien, le seul qui parait les samedis au Burkina Faso, croit savoir que la séance de travail des deux délégations (ivoirienne et burkinabè) a consisté à évaluer les différents axes de coopération.
A ce sujet, le confrère renseigne que «la Côte d’Ivoire promet une fourniture de 90 MW au Burkina en 2018».
C’est à juste titre que Burkina24, média en ligne, titre: «Burkina-Côte d’Ivoire : 90 mégawatts attendus pour 2018», là où Fasozine.com informe que dans le cadre du prochain TAC «Coulibaly et Thiéba (Paul Kaba Thiéba, PM burkinabè, Ndlr) balisent le terrain».
Pour sa part, Lefaso.net, journal en ligne, présente ce titre exclamatif : «Côte d’Ivoire-Burkina : Tout est fin prêt pour le VI TAC !», avant de préciser qu’en prélude au 6e TAC, le PM ivoirien a effectué une visite de travail à Ouagadougou.
«Plusieurs domaines de coopération ont été passés au peigne fin, en vue de la prochaine conférence au sommet, les 17 et 18 juin prochains», relate le média en ligne.
Le même site d’information évoque la conférence de presse animée, la veille, par le ministre de la Justice, René Bagoro, au sujet de l’avis du groupe de travail sur la détention arbitraire concernant l’affaire Djibrill Bassolé contre l’Etat burkinabè.
A lire l’article, le ministre burkinabè de la justice a déclaré que l’appréciation du groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire du général Bassolé n’est pas exacte.
Evoquant cette actualité, Burkina24 fait remarquer que «la libération de Djibrill Bassolé n’est pas encore à l’ordre du jour, selon le ministre Bagoro».
ALK/od/APA