Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3566 du 15/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

14-Juillet à Bobo-Dioulasso : la France et ses amis ont encore « fait » la fête
Publié le lundi 15 juillet 2013   |  L’Express du Faso


Fête
© AFP par DR
Fête nationale de la France: images de la célébration de l`indépendance à l’Elysées
Dimanche 14 juillet 2013. Les troupes africaines et les unités françaises à l’honneur pour le traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris


 Vos outils




Le consul honoraire de France à Bobo-Dioulasso, Mohamed Hamiddine Bâ a convié les Français résidant à Bobo et les amis de la France le 13 juillet 2013 pour commémorer la fête nationale française du « 14-Juilllet ». Dans les jardins de l’Institut français de Bobo en présence de Claudie Bucaïoni, consule de France à Ouagadougou.



Prenant la parole le premier, Mohamed Hamiddine Bâ a remercié les amis de la France qui ont répondu à son invitation avant d’informer que Claudie Bucaïoni ira à « une retraite bien méritée » en fin juillet. Aussi, le consul honoraire n’a-t-il pas manqué de lui rendre hommage, elle qui, avec l’ambassadeur Emmanuel Beth, lui ont fait confiance en le nommant consul honoraire à Bobo. Bâ Hamiddine lui, reconnaît « son esprit de synthèse, sa méthodologie face aux difficultés » car la « fonction de consul est loin d’être un fleuve tranquille » et s’est dit satisfait d’avoir collaboré avec elle. Claudie Bucaïoni fêtait son troisième 14-Juillet à Bobo.

A sa suite, la consule de France au Burkina a d’abord rendu hommage aux anciens combattants à qui « la France doit beaucoup …pour son sacrifice durant les guerres d’Europe, d’Asie et d’Afrique ». « Nous n’aurons jamais assez de mots pour vous exprimer notre reconnaissance », a-t-elle souligné. Puis, elle a évoqué la crise malienne à laquelle ont pris part des troupes ouest-africaines et tchadiennes aux côtés des troupes françaises pour libérer le Nord malien. Comme si elle faisait son bilan, la consule de France a annoncé qu’elle a « obtenu l’autorisation…et les crédits…pour faire géo-localiser tous les ressortissants français de Bobo ». L’opération sera réalisée en septembre. Claudie est également fière d’avoir initié le premier livret d’accueil du consulat de France au Burkina. Elle a également cité les nombreuses actions de la France dans les domaines de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la santé à Bobo. L’école française André Malraux va connaître un agrandissement de ses locaux très prochainement pour répondre à la demande de plus en plus forte (plus de 10 % d’augmentation des effectifs en 2012). L’Institut français de Bobo dispose d’un Espace culture multimédia avec quinze postes informatiques en connexion ADSL. Il est prévu de transformer d’ici novembre la médiathèque en une véritable bibliothèque numérique. Un service unique en son genre dans toute l’Afrique de l’Ouest. Evoquant son départ du Burkina, elle a indiqué que « je partirai avec un pincement au cœur parce que j’ai beaucoup aimé ce pays et ses hommes (et femmes bien sûr) intègres… ».

Séri Aymard BOGNINI

 Commentaires