Le gouvernement burkinabè va renforcer le contrôle des importations d’armes en vue de mieux lutter contre l’insécurité au Burkina Faso, a appris APA auprès du ministère de la Sécurité.
Lesdites importations seront désormais soumises à l’obtention de trois documents.
L’acquisition préalable d’un Certificat de destination finale (CDF) est exigée pour toute importation d’armes au Burkina Faso. Le CDF ne peut être demandé que par deux ministres qui ont reçu délégation de signature du Président du Faso, le ministre en charge de la Sécurité pour les armes civiles et celui en charge de la Défense pour les armes utilisées par les forces de Défense et de Sécurité.
Le Certificat d’utilisation (CUF) est délivré par le ministre de la Sécurité et celui de la Défense selon que les armes sont civiles ou militaires.
L’instauration d’un CUF vise à lutter efficacement contre le détournement de la destination des armes, indique-t-on.
En plus des deux documents sus-cités, délivrés par les autorités burkinabè, les importateurs d’armes doivent également acquérir un certificat d’exemption délivré par la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour les importations d’armes légères et de petit calibre.
« Dans un contexte mondial de recrudescence du terrorisme, du grand banditisme, le contrôle de la circulation des armes reste un enjeu majeur pour la préservation de la sécurité et de la stabilité des Etats, des espaces communautaires ou régionaux. Le respect des procédures d’acquisition des armes participe de la stabilité socioéconomique et les acteurs concernés par la question des armements doivent se conformer à ce principe », justifie le gouvernement burkinabé.
TT/od/APA