La santé n’a pas de prix, dit-on. Cette assertion, la marque d’appareils Philips l’a fait sienne. A travers un concept dénommé «Cap to Cairo» (du Cap au Caire), elle organise pour la quatrième fois une caravane à travers 18 pays africains. L’objectif est d’attirer l’attention des décideurs politiques, des partenaires techniques et financiers, et des populations à la base, pour un investissement massif dans le secteur de la santé afin d’améliorer l’offre de santé. Ceci à travers une série d’activités telles que les conférences, les tables-ronde et des cross.
L’attention de cette quatrième édition est portée sur la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Pour ce faire, et surtout dans le but de joindre l’acte à la parole, Philips a organisé un Screening Camp au service de cardiologie du CHU-YO. Il s’agit de réaliser gratuitement des examens pour les femmes et les enfants hospitalisés et qui souffrent de pathologies cardiaques.
Pour Philips, M.Van de Vel, «une attention soutenue doit être accordée au secteur de la santé, pour l’atteinte des OMD». Cela requiert une conjugaison des efforts en vue d’infléchir les taux de mortalité maternelle et infantile dues surtout aux complications de grossesses, au paludisme et aux maladies respiratoires en ce qui concerne les enfants». La présente mission vise, selon lui, à comprendre les besoins des pays afin d’y revenir avec des solutions pour appuyer le Burkina.
Le chef de service de cardiologie, le Pr Patrice Zabsonré, s’est dit quand à lui honoré, du fait que son service marque le point de départ de la caravane Philips en Afrique. Des échocardiogrammes ont été réalisés gracieusement au cours la journée du jeudi pour certains patients admis en Pédiatrie, en Gynécologie et en Cardiologie.
L’éventualité d’un partenariat gagnant-gagnant avec la marque Philips pour le renforcement des capacités est aussi souhaitée par certains cardiologues. Cela se traduira par la formation, La recherche et les soins. D’ores et déjà, une imprimante laser a été offerte et des promesses d’appuis ont été faites également pour la formation en échocardiogramme des étudiants, ainsi que l’acquisition d’une sonde-vasculaire, et d’un écran géant-vidéo à utiliser pendant les examens d’échocardiogrammes.