Le Parlement burkinabè a adopté lundi dans l'après-midi le projet de loi portant sur l'allègement des procédures de passation des marchés publics à 76 voix, malgré le retrait de l'opposition politique, a-t-on constaté.
Avant le vote de la loi, la cinquantaine de députés de l'opposition politique ont claqué la porte de l'hémicycle pour protester contre cette loi.
Pour l'opposition, le pouvoir en place veut instituer cette loi pour "piller l'argent des Burkinabè, s'enrichir, enrichir les hommes d'affaires qui leur sont proches, et préparer leurs futures campagnes électorales".
La majorité présidentielle quant à elle a souligné que le but de cette loi est d'apporter une réponse urgente au retard incontestable que le pays accuse dans certains domaines clé, tel que le social, les infrastructures, la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
La majorité présidentielle qui a longtemps dénoncé une campagne mensongère de l'opposition soutient que le partenariat-public-privé est l'une des options probantes de mobilisation des moyens nécessaires pour la réalisation de ces grands projets structurants.