L'Union africaine (UA) a salué dimanche l'investissement de la Chine dans l'infrastructure de l'Afrique et a exprimé son vif intérêt pour un partenariat plus étroit.
La Commissaire aux Intrastructures et à l'Energie de la Commission de l'UA, Abou-Zeid Amani, a considéré comme positif les investissements de la Chine dans les projets d'infrastructure, d'énerige et de technologies de l'information et de la communication (TIC).
"La Chine est un grand acteur et un grand partenaire dans de nombreux secteurs, tels que l'infrastructure et les TIC. La Chine est certainement un grand partenaire pour les grands projets d'intégration en Afrique", a déclaré Mme Amani, avant d'ajouter que l'UA attend une coopération plus étroite avec la Chine.
Ayant échangé avec les parties chinoises lors du Forum pour la Ceinture et la Route tenu les 14 et 15 mai à Beijing, la Commissaire a souligné les nombreses possibilités apportées par les deux plans visionnaires, à savoir l'Initiative chionise de la Ceinture et la Route et l'Agenda 2063 de l'UA. Elle s'attend à voir "un partenariat solide" sur la base de ces deux feuilles de route.
Un rapport publié mercredi par le cabinet de conseil mondial McKinsey a déclaré que la Chine est un partenaire de premier rang en Afrique dans les domaines du commerce, des investissements, des infrastructures, du financement et de l'aide. F