Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

G5 Sahel: les engagements du développement
Publié le lundi 3 juillet 2017  |  RFI
Sommet
© Reuters par Luc Gnago
Sommet extraordinaire des Chefs d`Etats de G5 Sahel




Au Mali, la force du G5 Sahel a été officiellement lancée dimanche 2 juillet. Les chefs d'Etat du Mali, du Tchad, de la Mauritanie, du Niger et du Burkina Faso étaient à Bamako tout comme le président français Emmanuel Macron qui s'est déplacé lui avec le président de l'Agence française de développement. Il a annoncé le déblocage de 200—000 millions d'euros d'aide au développement pour les pays du G5 qui seront étalés sur 5 ans.

Emmanuel Macron et les présidents du G5 Sahel ont insisté sur la nécessité de combiner contre-terrorisme et aide au développement. « Il est indispensable de gagner la paix et cela se joue au plus près des populations ». La France va donc contribuer à hauteur de 200 000 millions d'euros, en plus des projets déjà en cours, étalés sur 5 ans.

Le directeur de l'Agence française de développement Remi Rioux précise qu'il faut aller vite, car « il y a urgence », notamment dans la région du centre du Mali, la zone des trois frontières dans le Liptako Gourma mais également dans le nord du pays.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires