Le Gouvernement burkinabé va investir une enveloppe de 7,7 milliards de F CFA dans les études d’avant-projet détaillé de trois grands barrages, a appris APA auprès du ministère de l’Eau.
Le premier de ces barrages est celui de Ouessa dans le Sud-ouest du pays. Considéré comme le plus grand en termes de stockage d’eau (4 milliards de m3 d’eau), ce barrage hydroélectrique, hydro agricole, halieutique et de ressources naturelles prévoit un important dispositif agricole de 30 000 hectares de périmètres irrigués et d’agricultures diverses.
Second ouvrage, le barrage de Banwali dans les Hauts-Bassins qui aura une capacité de stockage de 250 millions de m3, permettra à terme l’installation de 150 KW d’électricité et l’irrigation de 2000 hectares.
Quant au troisième barrage, celui de Bassiéry (est), il aura une capacité de stockage de 150 millions de m3 et permettra l’irrigation de 400 hectares et la production de 640 KW d’électricité.
« La réalisation de ces trois barrages est d’une importance majeure dans la politique de l’eau du pays », a indiqué Niouga Ambroise Ouédraogo, ministre de l’Eau et de l’Assainissement, avant de préciser que les études seront exécutées par des consortiums de bureau d’études avec chaque fois, la contribution des ingénieurs nationaux.