Albert Muchanga, commissaire au Commerce et à l'Industrie de l'Union africaine (UA), s'est dit confiant vendredi dans la création d'ici la fin de l'année de la zone africaine de libre-échange.
"Nous sommes convaincus que nous aurons un marché intégré et commercialement viable à la fin de cette année", a-t-il dit lors d'une conférence de presse au siège de l'UA à Addis-Abeba en Ethiopie.
A en croire M. Muchanga, l'UA travaille à l'établissement de cette ZLE continentale au moment où l'Afrique fait face à des défis tels que le chômage massif, le sous-emploi, la pauvreté, le changement climatique, tandis que certains pays contestent la mondialisation économique.
Pour ceux qui sont sceptiques face à l'avènement d'un tel espace, le commissaire a souligné que cette zone de libre-échange allait offrir de "nouvelles opportunités" de progrès à l'Afrique et que ceci était en train de s'accomplir grâce à la forte volonté politique des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'UA.
"Nous créons cette zone de libre-échange pour renforcer l'Afrique et non pas l'affaiblir", a-t-il assuré.
Lancé lors du sommet de l'UA de 2015, ce projet de zone africaine de libre-échange devrait voir les premières négociations se boucler cette année. La 29e session du sommet de l'UA qui y sera notamment consacrée s'ouvrira lundi.