L'implication de la Chine en Afrique est plus importante et plus diverse que ne le suggéraient les études précédentes, indique un rapport du cabinet de conseil international McKinsley publié mercredi.
On compte déjà plus de 10.000 compagnies chinoises implantées en Afrique, soit quatre fois les estimations précédentes, et environ 90% d'entre elles sont des compagnies privées, de toutes tailles et de différents secteurs, selon ce rapport dont Xinhua a reçu une copie électronique.
Ces compagnies apportent des capitaux d'investissement, du savoir-faire de gestion et une énergie d'entreprise au continent, et contribuent ainsi au développement de l'Afrique, indique ce rapport.
En matière d'échanges commerciaux, d'investissements, d'infrastructures, de financement et d'aide humanitaire, la Chine est l'un des cinq plus grands partenaires de l'Afrique, et aucun pays n'égale ce degré d'implication, indique ce rapport.
Le rapport observe que les relations Chine-Afrique se sont accélérées au cours des dix dernières années, avec une croissance des échanges d'environ 20% par an, tandis que les investissements directs étrangers progressent encore plus vite, à un rythme annuel de 40%.
Les flux financiers de la Chine vers l'Afrique sont de 15% plus importants que ne le suggèrent les chiffres officiels si l'on inclut les flux non-conventionnels, selon ce rapport.
La Chine est également une source importante et de plus en plus forte d'aide humanitaire, et l'une des plus importantes source de financement des investissements en Afrique, où elle soutient une grande partie des projets d'infrastructures les plus ambitieux de ces dernières années, selon ce rapport.
Les compagnies chinoises suivent les règles du marché et investissent sur le long terme, et elles sont implantées dans de nombreux secteurs de l'économie africaine, précise également ce rapport.
Outre l'industrie manufacturière, une entreprise sur quatre est active dans le secteur des services et une sur cinq dans les secteurs de la construction et de l'immobilier, selon ce rapport.
Ce rapport indique que les trois principaux avantages pour l'Afrique des investissements et de l'activité commerciale de la Chine sont la création d'emploi et le développement de compétences, avec plusieurs millions d'Africains employés ainsi, le transfert de connaissances et de nouvelles technologies, enfin le financement et le développement d'infrastructures.