Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Afrique : La session ministérielle et de haut niveau du 9ème Forum Africain sur le carbone débute vendredi à Cotonou
Publié le vendredi 30 juin 2017  |  Xinhua




La session ministérielle et de haut niveau du 9ème Forum Africain sur le carbone, destinée à analyser les questions de la finance climatique se tiendra vendredi à Cotonou, a appris jeudi Xinhua de source officielle dans la capitale économique béninoise.

"Cette session qui regroupera les ministres africains en charge de l'environnement et du plan et leurs partenaires techniques et financiers, vise à trouver entre pays africains, les stratégies nécessaires pour la mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau national (NDC) que tous les Etats africains ont déjà élaboré dans le cadre de la mise en œuvre de l'Accord de Paris, en vue de répondre au rendez-vous de 2030", a confié à Xinhua, le ministre béninois du cadre de vie et du développement durable, José Tonato.

De même, a-t-il expliqué, cette session permettra aux responsables africains en charge de l'environnement et leurs bailleurs de fonds de réfléchir entre autres, aux modèles financiers et commerciaux en vue de maximiser le développement de l'énergie propre ; le renforcement des capacités des jeunes diplômes africains dans le domaine de l'énergie propre et aux réformes ciblées de la politique énergétique pour renforcer le recours à l'énergie propre.
Pour ce responsable politique du Bénin, en charge du cadre de vie et du développement durable, la question des changements climatique est devenue aujourd'hui un sujet de préoccupations planétaires mobilisant scientifiques, décideurs, chercheurs, partenaires techniques et financiers, organisations non gouvernementales, société civile, secteurs privés pour y faire face.
"L'opinion internationale est désormais convaincue que le réchauffement planétaire est l'une des menaces les plus redoutables que doit affronter l'humanité au 21ème siècle", a-t-il souligné, estimant que cette opinion se justifie par l'adoption le 12 décembre 2015 de l'Accord de Paris par la communauté internationale afin de limiter le réchauffement climatique.

Il a également affirmé que cette volonté politique s'est manifestée par l'entrée en vigueur le plus rapidement le 4 novembre 2016 de cet instrument juridique.
Cotonou, la capitale économique béninoise accueille depuis, mercredi soir, le 9e Forum africain du carbone, placé sous le thème : "Mobilisation des ressources financières pour lutter contre les effets néfastes des changements climatiques : quelles stratégies à adopter par l'Afrique pour la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national".
Ce 9e Forum africain sur le carbone, a-t-on indiqué, vise à faire le point des besoins en financement pour la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national.
Commentaires