Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La 25è Assemblée générale des sociétés d’Etat au menu des quotidiens burkinabè
Publié le vendredi 30 juin 2017  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les quotidiens burkinabè ont présenté ce vendredi des menus variés, avec un accent particulier sur l’économie marquée par la 25e édition de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat (AG/SE) qui se déroule actuellement à Ouagadougou.

«Sociétés d’Etat gestion 2016 : Huit "mauvais élèves" entachent les bons résultats», titre le quotidien national Sidwaya qui fait savoir que la XXVe Assemblée générale des sociétés d’Etat se tient, les 29 et 30 juin 2017, à Ouagadougou.

Selon ce confrère, en dépit de huit sociétés qui connaissent un déficit, l’on enregistre un résultat positif global de plus de 111 milliards de FCFA.

Le journal Le Quotidien abonde dans le même sens lorsqu’il fait remarquer que les rapports de gestion et les états financiers des 21 sociétés d’Etat examinées au titre de l’année 2016 font ressortir «un résultat net positif cumulé de 111,502 milliards de F CFA», avant d’ajouter que «8 sociétés sont déclarées déficitaires».

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso renseigne que cinq sociétés d’Etat sont «malades», tandis que huit autres sont «grabataires», précisant que la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID), Hadizatou Rosine Coulibaly née Sory, à l’ouverture des travaux, a noté de façon générale, une hausse de la performance des 21 sociétés concernées par l’AG.

Le journal a également fait «un clin d’œil sur les mauvais élèves», avant d’évoquer le «code de bonnes conduites de gouvernance des sociétés d’Etat pour encourager les meilleurs élèves».

En politique, Aujourd’hui au Faso relate que le président de la Transition burkinabè, Michel Kafando, par ailleurs, nouvel envoyé spécial de l’ONU au Burundi, a rencontré, hier jeudi, le président burundais Pierre Nkurunziza, dans le cadre de sa mission.

Le quotidien consacre son éditorial à ce sujet, en s’exclamant : «+Forces du mal+ au Burundi: Kafando aura bien besoin d’une baguette magique !».

En effet, le commentateur croit savoir que «c’est un travail herculéen qui attend Michel Kafando».


ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment