Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rôle des parlementaires dans la promotion de la nutrition alimentaire : la Représentante résidente de l’UNICEF et une délégation de parlementaires reçus par le Président du Faso
Publié le vendredi 30 juin 2017  |  Présidence
Rôle
© Présidence par D.R
Rôle des parlementaires dans la promotion de la nutrition alimentaire : la Représentante résidente de l’UNICEF et une délégation de parlementaires reçus par le Président du Faso
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, dans la matinée du jeudi 29 juin 2017 à Ouagadougou, la Représentante résidente de l’UNICEF au Burkina, Docteur Anne Vincent, accompagnée d’une délégation de parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP)




Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a reçu en audience, dans la matinée du jeudi 29 juin 2017 à Ouagadougou, la Représentante résidente de l’UNICEF au Burkina, Docteur Anne VINCENT, accompagnée d’une délégation de parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP).
Au sortir de l’audience, Docteur Anne VINCENT a confié être venue informer le Président du Faso de la tenue d’un « grand séminaire sur la nutrition au Burkina Faso » au profit des députés africains. Selon elle, ce séminaire qui regroupe 24 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre vise à déterminer le rôle des parlementaires dans la promotion de la nutrition alimentaire. « Les parlementaires vont apprendre à déterminer un plan pour leur pays pour que la nutrition soit mise au centre des agendas de développement de leurs différents pays », a déclaré Madame VINCENT.
S’agissant des actions concrètes à entreprendre dans les hémicycles africains, la Représentante résidente de l’UNICEF a affirmé que les parlementaires pourront intervenir essentiellement à deux niveaux.
En effet, Docteur Anne VINCENT explique que certaines lois sont indispensables pour une bonne nutrition. Elle a cité comme exemple, le code sur le marketing des substituts du lait maternel et la loi sur l’iodation du sel alimentaire.
Les députés peuvent, a-t-elle ensuite ajouté, jouer un « rôle fondamental » au niveau du budget de l’Etat, puisqu’ils ont la charge de voter ce budget et donc « s’assurer que dans chaque secteur qui a des activités spécifiques ou sensibles à la nutrition, qu’il y ait une ligne budgétaire pour ces activités à caractère nutritionnel ».
Enfin, Madame Anne VINCENT a révélé que la délégation a eu une oreille attentive auprès du chef de l’Etat, le Président Roch Marc
Christian KABORE, qui a exprimé son soutien pour les actions en faveur d’une meilleure prise en charge nutritionnelle.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso



Le Président du Faso a reçu une délégation de Parlementaires Africains et les Acteurs de la nutrition au Palais de Kossyam
Publié le: 29/6/2017  |  RTB

Commentaires