Saaba a abrité la IIIe édition du championnat international de moto-cross, le dimanche 25 juin 2017. Une soixantaine de pilotes venue du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Togo a pris part à la compétition. C’est le Togolais Daril Moving qui a été le meilleur pilote.
L’Etalon moto cross, une association qui œuvre pour la promotion du cross à moto au Burkina Faso, a tenu le pari de l’organisation de l’édition 2017 du championnat international de moto-cross. Malgré la fête du Ramadan, le 25 juin 2017, cette IIIe édition a drainé une grande foule sur la piste de Saaba, commune rurale de Ouagadougou. La compétition a connu cinq catégories plus une démonstration des enfants âgés de 5 à 7 ans. Le classement s’est faite par points à l’issue de trois manches effectuées dans chaque catégorie. Dans la catégorie vedette, c’est-à-dire chez les séniors, c’est le Togo qui remporte le titre avec Daril Moving. Ce dernier est arrivé en tête à la première manche et 2e aux deux autres. Les 2e et 3e manches ont été remportées par Tristan Garcia du Burkina Faso.
Malheureusement pour lui, à la première manche, il est arrivé 6e après avoir tenu la tête les deux premiers tours des 5 manches à la suite d’un choc au genou. Le 3e qui a complété le podium dans cette catégorie séniors est Paul Balkouma, également du Burkina Faso. Dans les autres catégories, Izidine Kanazoé du Burkina Faso a été le champion dans la catégorie juniors. Chez les cadets, Zizou Traoré du Burkina a remporté la première place. Le Togo, avec Thomas Béché, a été aussi maître dans la catégorie espoirs. Comme toutes les éditions, ce 3e championnat international de cross a mis en compétition la course de motos communément appelées JC. La compétition a été remportée par Joël Tapsoba.
Pengdwendé Achille OUEDRAOGO